VYNCKE EST COURONNÉE ‘ONDERNEMING VAN HET JAAR®’ 2016

MEDIAGENIX REMPORTE LE ‘PRIJS VAN DE VLAAMSE REGERING VOOR DE BELOFTEVOLLE ONDERNEMING VAN HET JAAR’ 2016

Vyncke, à Harelbeke, est la nouvelle ‘Onderneming van het Jaar®’ 2016. Pour la 22e année consécutive, EY organise, en collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis, la remise du prix ‘Onderneming van het Jaar®’. Vyncke l’a remporté en finale face à Boma International (Anvers), Gemaco Group (Malines) et LVD Group (Gullegem). Vyncke a reçu le prix des mains du Vice-Premier Ministre fédéral et Ministre de l'Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, Kris Peeters. 

 

La société Vyncke a été fondée en 1912 par Louis Vyncke. Plus de 100 ans et 4 générations plus tard, Peter et Dieter Vyncke poursuivent l’œuvre de leur arrière-grand-père. Vyncke conçoit et construit des installations énergétiques industrielles de transformation de la biomasse en énergie verte. Si l’entreprise a ses racines en Belgique, elle est devenue un acteur mondial qui compte des établissements au Brésil, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, en Tchéquie, en Inde, en Malaisie, en Thaïlande, en Chine et à Singapour. En 2015, l’entreprise qui emploie 335 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d’euros. Le Vice-Premier Ministre fédéral et Ministre de l'Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, Kris Peeters, a remis le trophée au CEO, Peter Vyncke.

En marge de la remise du prix ‘Onderneming van het Jaar®’, MediaGeniX a remporté le ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar’ 2016. Les autres nominés étaient e-BO Enterprises, Multiplicom et REstore. Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Économie, de l'Innovation et du Sport, Philippe Muyters, a remis le prix à Dirk Debraekeleer, CEO de MediaGeniX. MediaGeniX est le 11e nom sur la liste des lauréats de ce prix. Elle succède à la société installée à Zaventem, Destiny.

 Créée en 1992, MediaGeniX est le leader du marché européen des systèmes pour la gestion de station et la programmation. L’entreprise développe et met en œuvre WHATS’On, le système pour la  gestion de station et la programmation le plus sophistiqué en Europe. WHATS’On est utilisé quotidiennement par 65 groupes de médias pour 1700 canaux de diffusion de radio, TV, et vidéo en ligne en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. MediaGenix emploie 130 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 21 millions d’euros. L’entreprise a remporté le ‘Leeuw van de Export 2016’ pour ses résultats exceptionnels à l’exportation.

Un couronnement pour les entreprises belges qui se distinguent

EY organise le trophée ‘Onderneming van het Jaar®’ depuis 1995. Le trophée couronne les entreprises belges qui se distinguent par une approche novatrice, une vision ambitieuse et internationale, une situation financière saine, un travail d’équipe engagé, une bonne administration, une ambition et la persévérance dans la croissance.

 

« Le trophée ‘Onderneming van het Jaar®’ a été décerné pour la 22e fois cette année à une entreprise belge fructueuse, véritable exemple d’entrepreneuriat ambitieux. Vyncke constitue un ajout de choix à la liste déjà impressionnante des lauréats. Cette entreprise familiale a enregistré une belle croissance internationale durable au cours des 5 dernières années. Même pendant les périodes difficiles, l’organisation a su réaliser ses ambitions et poursuivre sa croissance en faisant preuve d’un optimisme contagieux et d’un entrepreneuriat socialement responsable.   En choisissant Vyncke, le jury a désigné un porte-drapeau de choix pour le titre de ‘Onderneming van het Jaar®’ 2016 », a déclaré Rudi Braes, CEO et Président d’EY Belgique.

 

Vyncke est le 22e nom sur la liste impressionnante des lauréats des éditions précédentes : DEME (2015), Katoen Natie (2014), Willemen Groep (2013), La Lorraine Bakery Group (2012), Soudal (2011), Taminco (2010), Studio 100 (2009), Cartamundi (2008), Groep H. Essers (2007), Metris (2006), Option (2005), Deceuninck (2004), Miko (2003), Omega Pharma (2002), Resilux (2001), Melexis (2000), Sioen Industries (1999), Compex (1998), Icos Vision Systems (1997), ECA (1996) et Real Software (1995).

 

« Vyncke est une entreprise internationale qui n’en demeure pas moins authentique. Elle s’est rapidement développée jusqu’à devenir un acteur international. Sa vision à long terme a su convaincre le jury que l’approche menée par Vyncke témoigne d'un capitalisme responsable. Depuis des années, cette entreprise familiale pratique une culture de gouvernance d’entreprise stricte, assortie d’une bonne dose de responsabilité sociale. La quatrième génération actuellement à la barre de l’entreprise a, elle aussi, un incitant social important. La passion de Vyncke, ses résultats et son potentiel impressionnant nous ont incités à octroyer à cette entreprise le prix ‘Onderneming van het Jaar®’ 2016. » explique le Comte Paul Buysse, président du jury.

 

MediaGeniX désignée jeune entreprise prometteuse

En marge de la remise du prix ‘Onderneming van het Jaar®’ 2016, le prix du Gouvernement flamand ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar’ 2016 a été décerné. Par le biais de ce prix, le gouvernement flamand souhaite récompenser une entreprise en plein développement pour les efforts consentis et l'encourager à poursuivre à l'avenir. Le jury a décerné ce prix à MediaGeniX. Les autres finalistes étaient e-BO Enterprises, Multiplicom et REstore.

 

« Dans un secteur menacé par les nouvelles technologies, MediaGenix a résolument joué la carte de la numérisation. Elle démontre ainsi que les entreprises flamandes peuvent réussir leur transformation et que la « disruption » ne fait pas que des perdants, qu’elle fait aussi de nombreux gagnants. L’activité de MediaGeniX est très clairement ciblée et la société est très à l’écoute de ses clients. L’entreprise conserve ainsi en permanence une longueur d'avance sur ses concurrents et, en dépit des évolutions technologiques rapides, elle a développé une clientèle internationale aussi impressionnante que fidèle. Dans un secteur où quelques entreprises flamandes seulement connaissent un succès international, MediaGeniX a réussi l’exercice avec brio. MediaGeniX est une entreprise extrêmement rentable qui peut s’appuyer sur un solide bilan. Elle est ainsi à même de poursuivre sa croissance », précise Geert Noels, président du jury. 

Contactez-nous
Beatrijs Wouters Account Executive, Citigate
Christophe Ballegeer Porte parole, EY
Beatrijs Wouters Account Executive, Citigate
Christophe Ballegeer Porte parole, EY
A propos de Grayling

PR Agency: Corporate & consumer brand communications - Media relations & trainings - Reputation & crisis management 
​// Grayling & Citigate (former PR Force)

Grayling
Kunstlaan 46 Avenue des Arts
1000 Brussels