Vueling, nouveau membre de l’IATA

Mardi 9 juin 2015 — La compagnie pourra désormais bénéficier d’avantages commerciaux avec les adhérents de l’Association Internationale du Transport Aérien

Le transporteur espagnol est le membre de l’IATA à enregistrer le plus faible coût unitaire.

Vueling, la première compagnie de l'aéroport de Barcelone, annonce aujourd'hui, lors de la 71ème Assemblée Générale annuelle de l'IATA qui se tient actuellement à Miami (Floride), son adhésion à l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).

Grâce à cette annonce, Vueling renforce une fois encore son rang de compagnie low-cost haut de gamme sur le marché de l’aérien. En qualité de membre IATA, le transporteur espagnol pourra développer de nouvelles opportunités de collaboration avec les autres adhérents de l’association et réduire ses coûts internes. L’IATA comprend 260 compagnies aériennes dans plus de 115 pays. Vueling devient ainsi le membre de l’association à avoir le coût unitaire le plus faible.

Pour obtenir cette adhésion, les transporteurs aériens doivent recevoir la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), que Vueling a obtenu en 2012, après un audit exigent couvrant les aspects les plus importants liés à la sureté des opérations aériennes.

« Rejoindre l’IATA est une gage important pour Vueling et la conséquence directe de nos efforts constants pour répondre aux plus hauts standards de l’industrie. Faire partie de l’IATA nous permettra d’être encore plus efficace, mais aussi  d’être partie prenante des questions significatives liées au  secteur aérien »  déclare Alex Cruz, Chairman et CEO de Vueling.

Vueling, membre du groupe IAG, a commencé l’expansion de ses routes et des fréquences de ses vols en 2009. Les correspondances et vols avec escales ont débuté l’année suivante, faisant de son hub Barcelona El Prat, l’aéroport le plus connecté d’Europe. Ce développement a également été permis par des connections intercontinentales et grâce à des accords avec des compagnies telles que British Airways, Qatar Airways et American Airlines.

« Nous sommes ravis d’accueillir Vueling au sein de la grande famille des compagnies aériennes de l’IATA. Nous sommes impatients de travailler avec Vueling pour faire avancer les engagements communs de l’industrie aérienne qui visent à assurer un lien durable toujours plus sûr, sécurisé et efficace entre les compagnies aériennes, quel que soit leur modèle économique » déclare Tony Tyler, Director General et CEO de IATA.

A propos de Vueling

Vueling est née en juillet 2004, avec une flotte de quatre Airbus A320, 4 routes et l'objectif d'offrir au client un excellent service à des prix très compétitifs. Dix ans plus tard, la compagnie opère plus de 325 liaisons dans 158 villes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Vueling possède une flotte de plus de 100 avions, 22 bases opérationnelles, deux hubs – Barcelone El-Prat et Rome Fiumicino. Elle a transporté plus de 100 millions de passagers.

Alex Cruz,  Chairman et CEO de Vueling & Tony Tyler, Director General et CEO de IATA