Vueling met en service ses quatre premiers Airbus A321, les plus importants appareils de sa flotte en termes de capacité

• Fabriqués à l’usine Airbus d’Hambourg, ces avions accueillent 220 sièges, soit 40 de plus que l’A320.
  • Vueling s’apprête également à acquérir cette année 19 avions supplémentaires, dont cinq A321 et plusieurs A319 et A320.

Vueling, la compagnie aérienne la plus empruntée depuis Barcelone, a mis en service ses quatre premiers A321-200, visant ainsi le cap des 100 appareils en service à l’été 2015. Le week-end passé ces quatre Airbus on déjà fait des trajets vers Londres-Gatwick, Brindisi, Amsterdam, et Lisbonne. Le premier avion, enregistré sous le code EC-MGY, a été baptisé « Possible by Vueling», le nouveau slogan publicitaire de la compagnie. Le deuxième appareil, enregistré sous le code EC-MGZ, porte quant à lui le nom de « Inspiring lives ». Finalement, les deux derniers avions (EC-MAH et EC-MHB) sont nommés « Good Sense & Rebelliousness » et « Efficiency and Friendliness ».

Les nouveaux appareils entrés en service depuis janvier 2015 portent tous des noms évoquant l’esprit jeune et dynamique de la compagnie : You’re the Vueling that I Want (EC-MEL); Keep Calm and Vueling (EC-MEQ); Vueling my best dream (EC-MER); Leonardo da Vueling (EC-MES); Vueling Topic (EC-MFK); Ich Bin Vuelinger (EC-MFL); Are you Vueling to me? (EC-MFM); In Vueling We Trust (EC-MFN); et #BuenVueling (EC-MGE).

Une plus grande capacité pour une efficacité opérationnelle optimale

Avec ses 44,51 mètres de long et ses 220 sièges, soit 40 de plus que sur l’A320- dont est essentiellement composée la flotte de Vueling-, l’A321 devient le plus important appareil en termes de capacité de la compagnie aérienne. Ce nouveau modèle permettra ainsi à Vueling d’augmenter de 18 % le nombre de ses passagers sur les lignes où il remplacera l’A320. La mise en service de ce nouvel avion nécessitera la présence d’un 5ème membre d’équipage pour améliorer l’accueil et la prise en charge de l’ensemble des passagers.

La réception de ces quatre nouveaux A321 s’inscrit dans le cadre d’une commande plus importante effectuée en août 2013 par IAG, propriétaire de Vueling, et comprenant au total 62 appareils - dont cinq A321 qui seront mis en service avant fin 2015 - et 58 autres en option. La totalité de cette commande sera livrée entre 2014 et 2020.

Données techniques

Airbus A321-200 (EC-MGY)

Longueur totale

44.51 m

Envergure

35.80 m

Largeur du fuselage

4.14 m

Hauteur

11,76 m

Portée

5,950 km

Capacité du réservoir

23,700 lt. / 19,031 kg

Puissance du moteur

V2533 133–147kN (30,000–33,000 lbf)

Une flotte de plus de 100 avions

Cette année Vueling ajoute cinq A321 et quatorze A319 et A320 à sa flotte, qui atteindra très prochainement le nombre total de 100 appareils. Ces nouveaux avions sont équipés de sharklets et consomment moins de fuel pour un plus grand respect de l’environnement.

A propos de Vueling

Vueling est née en juillet 2004, avec une flotte de quatre Airbus A320, 4 routes et l'objectif d'offrir au client un service d’excellence à prix très compétitifs. Onze ans plus tard, la compagnie opère plus de 366 liaisons dans 160 villes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique, avec une flotte de plus de 100 avions basés dans 22 aéroports. Les publications professionnelles Air Transport News et Agenttravel ont nommé Vueling meilleure compagnie aérienne à bas coût de 2015.

A propos de Grayling

PR Agency: Corporate & consumer brand communications - Media relations & trainings - Reputation & crisis management
​// Grayling & Citigate (former PR Force)

Grayling