Une journée de culture à Zagreb

Découvrez ici comment visiter la capitale cool de la Croatie en une journée.

Lundi 17 octobre 2016 —  

Par son histoire, son architecture et sa gastronomie, Zagreb constitue la destination idéale pour les amateurs de culture, de shopping, de parcs et de spécialités culinaires. Quelles que soient vos envies, la capitale de la Croatie regorge de surprises. Plus petite que les autres capitales européennes, elle se visite très bien à pied.

 

Imprégnez-vous de l’ambiance locale en début de matinée

Que vous soyez lève-tôt ou couche-tard, commencer sa journée par un petit-déjeuner ou un brunch au marché de Dolac est toujours une bonne idée. Le plus grand marché agricole de la ville se trouve dans le centre, à côté de la place Ban Jelacic. Imprégnez-vous de l’ambiance locale et prenez le pouls de la ville en vous baladant et en dégustant une bouchée à droite et à gauche sur les étals.

Avant de retourner dans la ville haute, ne manquez pas de visiter la Cathédrale de l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, l’édifice religieux le plus vaste de Croatie, située non loin du marché. Vous aurez le choix entre une agréable promenade le long des marbres pittoresques de la rue Radiceva ou un trajet d’une minute dans le funiculaire de Zagreb. Il date de 1890 et c’est le funiculaire le plus court au monde. Il vous amènera à la Tour Lotrščak, l’une des attractions phares de la ville. Un coup de canon y est tiré tous les midis depuis la fenêtre supérieure.

Dégustez les spécialités culinaires à midi

Le lunch constitue encore le repas le plus important de la journée en Croatie. Un grand nombre de restaurants proposent encore de délicieux menus lunchs abordables (les gablec). Profitez-en pour vous promener dans Tkalciceva, la rue la plus animée de Zagreb, et vous passerez devant différents établissements culinaires. La Rue Teslina, située dans le bas de la ville, est également connue pour les nombreux restaurants qui y sont installés. À ne surtout pas manquer : le Strukli, des pâtes au fromage ou dinde rôtie aux mlinci. Bien entendu, si vous préférez les plats internationaux, vous aurez l’embarras du choix.

Le café est une part importante de la vie sociale à Zagreb : après un lunch, c’est le moment idéal pour déguster un succulent café. La ville regorge de terrasses où en profiter toute l’année, mais les meilleurs endroits se trouvent dans la rue Tkalciceva, la rue Bogoviceva ou sur la Cvjetni Trg (Place des Fleurs).

Dans l’après-midi, rendez-vous au parc Maksimir ou dans l’un des nombreux musées

Vous avez envie de vous dégourdir les jambes après le repas et le café ? Rendez-vous au parc Maksimir : European Best Destinations l’a classé parmi les plus beaux parcs européens en 2016. Aménagé en 1794, le parc abrite un chêne vieux de 100 ans ainsi que le zoo de la ville.

Fan d’art et de culture ? Zagreb est faite pour vous ! La capitale de la Croatie compte 30 théâtres actifs, une foule de galeries et d’innombrables festivals. On l’appelle souvent la ville aux musées, parce qu’elle compte plus de musées au mètre carré que n’importe quelle ville au monde ! Citons notamment l’impressionnante Galerie d’art moderne, qui expose des artistes croates et internationaux, ou le petit Musée des relations rompues, plus décalé, qui a été récompensé comme musée le plus innovant d’Europe par le Kenneth Hudson Award.

Découvrez les clubs de Zagreb et sa vie nocturne trépidante

La vie nocturne de Zagreb est variée et passionnante : gardez donc de l’énergie pour la soirée ! La ville basse est souvent bondée et animée, surtout en haute saison. C’est le bon endroit pour commencer. Essayez les différents types de rakija croates, comme la medica (rakija au miel) ou biska (rakija au gui) et mélangez-vous aux locaux. Au coeur de la nuit, rendez-vous dans les clubs de la ville basse ou autour du lac Jarun.

Si vous êtes plutôt amateur de culture, vous ne serez pas en reste : vous aurez notamment la possibilité de vous rendre au Théâtre national de Croatie pour du ballet, de l’opéra et du théâtre, ou au Vatroslav Lisinski, la principale salle de concert de la ville. Et ce n’est qu’une partie des choix qui vous sont offerts !

 

###

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aéroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.