SOCIALware asbl lance avec Dono la première plateforme de récolte de dons en ligne pour le secteur non-marchand

Des campagnes pour soutenir une association à portée de chaque citoyen, tout au long de l’année

Vendredi 22 janvier 2016 — La  technologie et les réseaux sociaux offrent des possibilités nouvelles de mobilisation de citoyens. En proposant la première plateforme de dons en ligne Dono, SOCIALware asbl offre une solution facile pour un individu désireux de lancer une campagne et de lever des fonds au profit de l’association de son choix, fût-elle petite. Dono est la première initiative de ‘Fundraising Social’ en Belgique exclusivement destinée aux associations et gérée par une asbl. Dono a conclu un partenariat avec l’organisateur du DVV Antwerp 10 Miles & Marathon (17/04/2016). Ainsi les participants peuvent aisément combiner leur défi sportif à la récolte de fonds pour une association.

Tout un chacun peut lancer une campagne pour une association de son choix

Bon nombre des 130.000 associations que compte notre pays dépendent de dons pour assurer la continuité de leurs activités. Elles réalisent de plus en plus que leur réseau de sympathisants peut être un précieux allié pour renforcer leur visibilité et récolter des fonds.  

L’année nouvelle est justement un climat propice aux bonnes résolutions. De nombreuses personnes se fixent un défi sportif ou autre à réaliser dans l’année. Et pourquoi pas au profit d’une cause qui leur est chère?

Le site www.dono.be veut réconcilier ces différents acteurs. Tout un chacun peut y lancer une campagne au profit de l’association de son choix et la diffuser vers ses amis, qui ont la possibilité de faire immédiatement leur don en ligne.

La récolte de dons par des techniques digitales et modernes reste le privilège de grandes associations qui sont en mesure d’étaler l’investissement sur un nombre suffisant de dons. Grâce à la plateforme de récolte de dons Dono, tout un chacun peut utiliser ces mêmes techniques modernes pour exprimer sa générosité au bénéfice de petites et moyennes associations, et soutenir des actions qui lui plaisent et lui tiennent à cœur. Qui plus est, Dono offre un nombre de garanties indispensables aux yeux de l’AERF, souligne Luc De Groote, président de L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds.

Partenariat avec le Antwerp 10 Miles

Lors de grands évènements de course à pied comme les DVV Antwerp 10 Miles & Marathon ou les 20km de Bruxelles, s’engager au profit d’une cause est devenu de plus en plus populaire. C’est ainsi que SOCIALware a conclu un partenariat avec l’organisateur du DVV Antwerp 10 Miles & Marathon pour que les participants désireux d’associer une bonne cause à leur défi sportif aient cet outil à portée de main. Mais Dono n’est pas réservé aux seules performances sportives. Vous pouvez y lancer une campagne à l’occasion de votre mariage ou anniversaire, ou simplement attirer l’attention et faire appel à la générosité pour une cause qui vous tient particulièrement à cœur.

Dono également accessible aux entreprises

Dono donne aussi aux entreprises la possibilité de publier des défis collectifs de récolte de fonds par leur personnel. Une opération gagnante sur tous les plans : elle motive le personnel et renforce leur cohésion, tout en soutenant les associations mises en avant par les collaborateurs ou l’employeur.

Attention particulière à un bon suivi

SOCIALware a mis tout en œuvre pour un suivi aisé des dons. Dono affiche pour chaque campagne le progrès de la récolte par rapport à l’objectif de son initiateur. Cet objectif n’est cependant pas pénalisant: s’il n’est pas atteint, les dons demeurent acquis pour l’association. Dono fait aussi le nécessaire pour que les donateurs soient remerciés de manière personnelle, et met à disposition de l’association toutes les données pour délivrer aux donateurs une attestation fiscale, le cas échéant.

SOCIALware asbl

SOCIALware asbl fournit aux associations un accès gratuit ou très abordable à la technologie nécessaire pour accroître leur impact social. Avec ses plus de 8.000 adhérents, SOCIALware est un acteur réputé du monde associatif. Depuis sa création en 2007, SOCIALware a permis au secteur non-marchand d’économiser près de 100 millions d’euro sur l’acquisition de produits technologiques. (http://www.socialware.org)

 

Dono 1
Dono 2
Dono 3
Pascale Van Durme Socialware