Rivières, Rivages, Riesling et Romantisme

La Croatie surprend ses visiteurs par ses montagnes de superlatifs

De la plus petite ville au monde au site le plus romantique d'Europe, la Croatie est la patrie des superlatifs. À seulement deux heures d'avion ou 1300 bornes de la Belgique, c'est la destination de vacances rêvée. Voici quelques sites parmi les plus saisissants.

Hum en Istrie : la plus petite ville au monde sur la plus grande péninsule de l'Adriatique

L'Istrie, la région située au nord-ouest du pays, est la plus grande péninsule (2813 km²) de la mer Adriatique. Souvent qualifiée de « Toscane croate », elle est célèbre pour son arrière-pays verdoyant, ses routes étroites, ses vignobles, ses hameaux et ses villages médiévaux juchés sur des collines. C'est aussi en Istrie que se trouve Hum, la plus petite ville au monde ! Elle compte seulement une trentaine d'habitants, mais par ses murailles massives et son assise médiévale, c'est un haut lieu touristique ! De Hum, on peut rejoindre Roč, une localité légèrement plus grande de l'arrière-pays, par un sentier de 7 km de long jalonnés de 11 pierres funéraires commémoratives, l'attraction principale de la région.

100 % romantisme et les plus beaux couchers de soleil à Zadar

Envie de passer une journée inoubliable avec votre conjoint ? Allez à Nin, probablement la ville la plus romantique d'Europe ! Elle est située à Zadar, surtout connu pour son patrimoine culturel et son histoire médiévale. Il vous promet un séjour très romantique. Vous visiterez la magnifique église du couronnement de Saint-Nicolas, qui vous révélera les événements majeurs de la Croatie. Bien accompagné, vous profiterez des merveilleuses plages de Nin et admirerez les incroyables couchers de soleil sur le rivage. « C'est à Zadar que l'on admire les plus beaux couchers de soleil au monde, encore plus beaux qu'à Key West, en Floride, » déclarait Alfred Hitchcock. Les touristes qui en ont été témoins n'oublieront jamais cette impression féerique que donne le mariage du soleil et de la mer, qui change de couleur en fonction de l'ondoiement des vagues. Amoureux des longues promenades romantiques sur la plage, main dans la main ? Planifiez alors une excursion sur la plus longue côte croate à Pag  qui n'a pas moins de 270 kilomètres!

Hvar : l'île la plus ensoleillée de Croatie

Mais c'est encore Hvar qui compte le plus de superlatifs : l'île la plus luxueuse et l'endroit le plus ensoleillé du pays. Avec en moyenne 2724 heures d'ensoleillement annuel, un séjour à Hvar est à coup sûr synonyme de cure de vitamine D ! Avec Dubrovnik, Hvar est aussi la destination touristique la plus populaire du pays. Selon l’office national Croate du tourisme, Hvar a eu 1.322 millions de nuitées en 2015! Le climat tempéré, les hivers chauds et les étés agréables font de cette île la destination parfaite pour recharger les batteries, en profitant des merveilleux paysages de la Méditerranée, de la riche tradition et des nombreuses possibilités de sortie.

Dégustez les meilleurs vins croates à Ilok, le village le plus oriental du pays

Êtes-vous amateur de vin ? Dans ce cas, vous devez vous rendre à Ilok, une ville riche d'une longue histoire et de contrastes culturels. Entouré de coteaux et des magnifiques vignobles de Fruška Gora, on y produit l'un des vins les plus fameux de la planète : Ilok Traminac, qui est servi à la cour royale britannique. Le village le plus oriental du pays cultive aussi les cépages riesling, pinot blanc, chardonnay et frankovka, que vous pourrez bien sûr déguster. Nombre de vins d'Ilok ont déjà été primés et ont conquis de nouveaux marchés.

Karlovac : la ville la plus irriguée de Croatie

Karlovac est connue pour ses quatre grandes rivières qui se rejoignent, ce qui en fait une ville superbe et exceptionnelle. Saviez-vous que Michael Jackson l'avait choisie comme décor pour son hit “Earth Song” ? La plus longue rivière baignant Karlovac est la Kupa, qui après avoir slalomé au milieu de collines boisées et de vallées luxuriantes, se jette dans la Sava. La Kupa est unique en son genre, car elle coule d'abord vers l'intérieur du pays, alors qu'elle n'est qu'à 30 km de l'Adriatique. La Mrežnica, qui se jette dans la Karlovac, est probablement la rivière la plus verte que vous ayez jamais vue. Son secret tient dans les gorges, où l'on trouve de nombreux rapides et chutes d'eau. Connue pour son cours d'eau impétueux et sauvage, la Dobra est très fréquentée par les amateurs de rafting. La quatrième et dernière rivière coulant à Karlovac est la Korana, dont les plus beaux sites se trouvent en amont.

###

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aeroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.

Contactez-nous
A propos de Grayling

PR Agency: Corporate & consumer brand communications - Media relations & trainings - Reputation & crisis management 
​// Grayling & Citigate (former PR Force)

Grayling
Kunstlaan 46 Avenue des Arts
1000 Brussels