PROJECT HERO : NOUVEAU LAND ROVER DISCOVERY COMPRENANT LA PREMIÈRE TECHNOLOGIE DE DRONES MONDIALE CRÉÉE POUR AIDER LA CROIX-ROUGE À SAUVER DES VIES

Vendredi 10 mars 2017

  • Le département Special Vehicle Operations de Jaguar Land Rover crée « Project Hero », version unique du nouveau Land Rover Discovery pour la Croix-Rouge autrichienne
  • La Croix-Rouge va expérimenter un nouveau drone de recherche et de sauvetage capable de décoller et d’atterrir sur un New Discovery, même en mouvement
  • La technologie de drones à retenue magnétique et centrage automatique en exclusivité mondiale devrait aider la Croix-Rouge à améliorer la communication et réduire les délais de réponse aux catastrophes
  • Le déploiement du New Discovery est le dernier projet collaboratif ponctuant les liens mondiaux rapprochant Land Rover et la Croix-Rouge depuis 63 ans 

Le département Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover a échafaudé et conçu une version sur mesure du nouveau Land Rover Discovery à destination de la Croix-Rouge autrichienne. « Project Hero » a été présenté aux médias internationaux pour la première fois aujourd’hui au Salon automobile de Genève.

Project Hero est un véhicule de communication avancé, créé pour soutenir le partenariat de Jaguar Land Rover avec l’International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC), le plus grand réseau humanitaire au monde. SVO a collaboré avec la Croix-Rouge autrichienne pour développer un Land Rover unique qui sera expérimenté par ses équipes d’intervention d’urgence. Le but étant d’aider la Croix-Rouge à sauver des vies en accélérant les délais de réponse aux désastres.

Land Rover soutient la Croix-Rouge depuis 1954 et a fourni 120 véhicules à l’IFRC prévus en déploiement aux quatre coins du globe. Project Hero est le premier drone monté sur un toit. Son système d’atterrissage entièrement intégré comprenant une technologie à centrage automatique et retenue magnétique est une première mondiale permettant au drone d’atterrir sur Project Hero alors que le véhicule est en mouvement.

Le drone améliore les capacités déjà époustouflantes du New Discovery. Une fois le drone dans les airs, un flux vidéo en temps réel est retransmis aux équipes d'intervention d’urgence de la Croix-Rouge, leur permettant de réagir plus rapidement et efficacement aux glissements de terrain, tremblements de terre, inondations et avalanches. Les brutales modifications du paysage peuvent rendre les cartes obsolètes, ce qui accroît le danger et la difficulté à trouver et secourir les survivants, c’est pourquoi la vue plongeante du drone permettra aux sauveteurs de fouiller un site d’intervention à distance.

Project Hero s’inspire de la version motorisée TD6 3 litres du nouveau Land Rover Discovery. Outre la technologie de drone unique arborée par Project Hero, l’arrière de l’habitacle dans ce véhicule spécial comprend également :

  • Plancher coulissant ultrarésistant dans l'espace de chargement arrière, qui peut être déployé comme surface de travail supplémentaire ou pour protéger la charge transportée en dessous
  • Panneau de séparation derrière les sièges arrière, procurant des points de montage supplémentaires pour l’équipement
  • Éclairage à LED positionné de façon stratégique pour assister la vision nocturne
  • Points d’alimentation électrique innovants autorisant des agencements de prise multiples dans différents régions

Project Hero est également doté de plusieurs équipements de radio haute fréquence (HF) permettant d’établir le contact dans diverses situations.

Project Hero sera basé au centre de formation de la Croix-Rouge australienne à Erzberg, dans la zone minière montagneuse d’Eisenerz, et à Vienne, pendant 12 mois à compter de juin 2017. Le drone sera utilisé lors de simulations, pour développer de nouvelles techniques innovantes en matière d’aide humanitaire, et lors de séries de tests, dans le cadre de scénarios reproduisant des catastrophes naturelles, y compris de nuit et en forêt dense. Project Hero sera aussi utilisé lorsque la Croix-Rouge dispense de l’aide d’urgence lors de catastrophes naturelles, comme en cas de neige abondante, d’inondations ou d’accidents.

 

FIN

 

Notes de la rédaction :

La relation entre Land Rover et la Croix-Rouge britannique a commencé en 1954, avant d’évoluer en partenariat mondial. Land Rover soutien actuellement 18 projets humanitaires dans 25 pays.

 

Project Hero

Le drone Project Hero peut être commandé depuis le véhicule via une appli sur tablette permettant aux occupants d’évaluer les alentours tout en conduisant.

La flexibilité technique de Project Hero permet à la Croix-Rouge autrichienne d’héberger de l'équipement de communication spécialisé dans le véhicule, de sorte que l'équipe peut coordonner les étapes suivantes en temps réel sur site aussi efficacement que possible, indépendamment des défis présentés par le terrain et l’environnement.

En travaillant en étroite collaboration avec la Croix-Rouge, les ingénieurs et concepteurs SVO ont mis à profit leur vaste expérience pour repousser les frontières du design ergonomique par le biais d’un entreposage intelligent, dont l’accès externe via d’innovantes trappes latérales et un plancher déboîtable. L’entreposage peut être reconfiguré en interne lors du transit sans que les occupants aient à quitter le véhicule ni compromettre leur sécurité.

 

Land Rover

Depuis 1948, Land Rover construit d’authentiques véhicules 4x4 représentant véritablement l’étendue des capacités de sa gamme de modèles. Les Defender, New Discovery, Discovery Sport, Range Rover Sport, Range Rover et Range Rover Evoque définissent chacun un segment du marché mondial du SUV, avec 80 % de ces modèles exportés dans plus de 100 pays.

 

The All-New Land Rover Discovery - Project Hero

Isabelle Michiels PR Manager at Jaguar Land Rover