POUR UN JOYEUX NOËL : LAND ROVER CONSTRUIT UNE CABANE COMPACTE POUR LE PÈRE NOËL

Vendredi 9 décembre 2016

  • La petite cabane de Noël peut être transportée à l’arrière du SUV compact Discovery Sport
  • La structure ingénieuse mesure seulement 3,5 m2 et peut accueillir deux adultes
  • Résiste aux températures glaciales de la Laponie avec un impact minimal sur l’environnement
  • Pour la tranquillité d’esprit du Père Noël, elle a été testée par l’alpiniste Kenton Cool, qui a déjà gravi douze fois l’Everest 

La grotte glaciale du Père Noël pourrait bientôt appartenir au passé grâce aux ingénieurs de Land Rover. Ils viennent en effet de créer une petite cabane confortable qui peut être transportée pour une escapade de Noël bien méritée – elle est adaptée au SUV compact Land Rover Discovery Sport.

Judicieusement conçue, la cabane permet à deux adultes de dormir confortablement au Pôle Nord, où la température peut descendre jusqu’à -20°C. Elle se replie pour être transportée à l’arrière du Discovery Sport, le modèle le plus vendu de Land Rover. Le Père Noël pourrait même l’installer sur son traîneau.

Pour pouvoir transporter les composants en bois de la cabane, les ingénieurs de Land Rover ont soigneusement exploité chaque recoin de l’espace de chargement arrière de 1698 litres du Discovery Sport. La boîte à gants, les porte-gobelets et les bacs de portières ont même été remplis d’écrous, de boulons et de décorations de fêtes à destination du Père Noël lui-même.

La cabane a été testée dans la chambre climatique de Land Rover, où tous les Land Rover sont soumis à des températures sous zéro, et également par l’alpiniste Kenton Cool, qui a déjà gravi 12 fois l’Everest. Elle a ensuite été transportée par le Discovery Sport – pas en traîneau – vers un lieu tenu secret, au cœur de la nature verglacée.

« On note une tendance en faveur d’une vie hors réseau avec un retour à « l’esprit cabane », et qui sinon Land Rover aurait pu créer une cabane telle que celle-ci, transportable partout », déclare Kenton Cool. Sa conception intelligente et incroyablement robuste en fait l’abri parfait pour n’importe quel endroit reculé du monde. »

Commercialisé depuis deux ans, le Discovery Sport est le modèle le plus vendu de Land Rover, avec plus de 100 000 unités écoulées en 2016. Conçu pour un style de vie actif, il dispose d’un généreux volume de coffre, de solutions de rangement innovantes et d’une configuration 5+2 sièges. Lors de la conception du véhicule, Land Rover a privilégié l’espace à la tête, aux genoux et aux épaules, garantissant ainsi une habitabilité remarquable sur tous les modèles grâce à un empattement de 2741 mm.

Helen Ali, chef de l’équipe Vehicle Package, explique : « Nous voulions concevoir une cabane pour le Père Noël à la façon typiquement Land Rover. Le Discovery Sport, spacieux et polyvalent, était parfait pour ce projet. Les sièges se replient à plat d'une simple pression sur un bouton placé dans le coffre, qui est large et carré, et il y a de nombreux espaces de rangement dissimulés, par exemple, la zone sous les porte-gobelets avant.

Les ingénieurs Land Rover ont d’abord créé un modèle virtuel de la cabane afin d’exploiter au maximum chaque millimètre d’espace. Ils ont ensuite travaillé avec les architectes spécialisés du bureau danois LUMO pour la fabriquer à partir de matériaux durables. Conçue pour minimiser son impact sur l’environnement, elle repose sur des supports en bois de 212 mm qui correspondent exactement à la hauteur de caisse du Discovery Sport.

La cabane partage plusieurs équipements avec les modèles Discovery, dont un siège de hayon (en option). La large ouverture horizontale de la porte s’inspire du toit panoramique du véhicule et offre des vues imprenables sur les paysages. Un chargeur solaire est monté sur le toit, tandis que les lampes et la bouilloire peuvent être branchées sur la prise 12V du Discovery Sport.

L’ingénieur Muhammad Malik de Land Rover a travaillé à la conception et la construction de la cabane. « Tout ce qui porte le badge Land Rover doit être performant et polyvalent, avec une conception élégante et simple. » explique-t-il. La cabane devait être durable et facilement transportable. Chez Land Rover, nous sommes habitués à travailler avec des clients VIP, mais ce cas-ci était certainement le plus insolite. »

Dans les années à venir, Land Rover utilisera la cabane pour soutenir des partenariats en cours et des événements futurs, et elle fera également des apparitions dans le réseau de centres Land Rover Experience.

FIN

Pour plus d’informations, connectez-vous sur  www.media.landrover.com
Lien YouTube pour le film: https://youtu.be/f8xpFyht-Xg

Notes de la rédaction :

À propos du Discovery Sport

  • Depuis sa commercialisation en 2014, le Discovery Sport est devenu le SUV le plus vendu de Land Rover, avec plus de 100 000 unités écoulées depuis le début de 2016.
  • Le modèle Discovery, polyvalent et compact, a obtenu 5 étoiles à l’Euro NCAP. Il propose une configuration 5+2 sièges, une kyrielle de technologies tout-terrain et le dernier système d’infodivertissement InControl Touch Pro de Land Rover. Émissions de CO2 à partir de 123 g/km et économie de carburant pouvant atteindre 4,9 l/100 km
  • Plus tôt cette année, le Discovery Sport a réussi à tracter un train de 108 tonnes sur un pont de chemin de fer.
  • Avant le lancement, les prototypes du Discovery Sport ont parcouru plus de 1,2 million de kilomètres sur les terrains et dans les milieux les plus extrêmes de la planète, y compris dans la chambre d’essai climatique de Land Rover, où la cabane a également été testée.

À propos de Land Rover

Depuis 1948, Land Rover fabrique d’authentiques 4x4 qui représentent véritablement l’ « étendue des capacités » de sa gamme de modèles. Le Defender, le Discovery, le Discovery Sport, le Range Rover Sport, le Range Rover et le Range Rover Evoque définissent chacun un segment du marché mondial du 4x4, avec 80 % de ces modèles exportés dans plus de 170 pays. 

Land Rover Discovery Sport Christmas Cabin