Ouverture du nouveau Musée d'Apoxyomène sur l’île de Lošinj en Croatie

Lundi 11 avril 2016 — Après 9 ans de voyage qui comprenait des résidences temporaires dans les nombreux musées du monde tels que le Musée du Louvre à Paris, le British Museum à Londres ou encore le Musée Getty à Los Angeles, le gréant grec va revenir à Lošinj et s'installer au nouveau Musée d'Apoxyomène qui ouvrera ses portes le 30 avril. 

L’Apoxyomène, une ancienne statue en bronze d'un athlète, a été découverte par hasard par le plongeur Belge René Wauters à une profondeur de 45 m, en 1997 dans la mer entre l'îlot de Vele Orjule et l'île de Lošinj. A partir du 30 avril elle peut être admirée dans le tout nouveau musée d’Apoxyomène qui lui est dédié.

La seule grande statue en bronze trouvée sur la côte Est de l'Adriatique

Haute d’ 1m92, elle représente un athlète, un jeune sportif au moment du nettoyage de la ‘strigile’ (racleur) qui était utilisé pour racler l'huile, la poussière et la sueur de son corps après une compétition. Lors de sa restauration, le style de matériau et de fabrication conduit à la placer au 2e-1er c. av. J-C, alors que son prototype était plus âgé, datant lui du 4e c. av. J-C. Parmi les huit variantes connues du prototype Apoxyomène, la statue de Lošinj est la plus complète et la mieux préservée.

Le projet de reconstruction du Palais Kvarner à Mali Lošinj pour le Musée d'Apoxyomène a été réalisé par le bureau d'architecture Randić-Turato. Les visiteurs pourront y découvrir 9 scènes, qui par le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue leur feront ressentir entièrement l'Apoxyomène, et la destination de Lošinj.

 

# # #

 

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aeroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.