Orientation ciblée sur les professionnels: Bosch Power Tools mise sur les outils connectés

Plus d’efficacité et plus grande productivité au quotidien

Jeudi 23 juin 2016

  • Sept nouveaux outils électroportatifs et instruments de mesure connectés pour professionnels
  • Système basé sur le Cloud - du produit jusqu’à la gestion des stocks
  • Aperçu exclusif du « Bosch Blue Innovation Summit » à Francfort

Bosch Power Tools mise sur les produits connectés pour faciliter le travail des professionnels au quotidien et accroître la productivité et l’efficacité de chaque artisan. « Le secteur du bâtiment et les entreprises artisanales subissent une pression grandissante. Ils doivent faire face à des exigences élevées en matière de planification et réalisation » a expliqué Ralph Dammertz, directeur du département Outils professionnels pour marchés industrialisés chez Bosch Power Tools, lors du « Bosch Blue Innovation Summit » à Francfort.

« C’est là qu’interviennent nos outils et services connectés pour professionnels : l’interconnexion entre smartphone et outils via Bluetooth permet aux artisans d’optimiser leurs procédures de travail et d’exclure les erreurs, par exemple grâce à la transmission manuelle des valeurs mesurées. »

Orientation ciblée sur les professionnels

Bosch Power Tools proposera sept nouveaux outils connectés : un laser points et lignes, deux perceuses-visseuses, deux perceuses-visseuses à percussion, une meuleuse angulaire et un projecteur de chantier. Deux télémètres laser et un détecteur thermique, permettant de faciliter la mémorisation et l’archivage des valeurs mesurées par couplage à des périphériques mobiles, sont déjà disponibles. Les autres produits seront disponibles à partir de l´automne 2016 et au début de 2017. Ces instruments de mesure sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs. « Nous parlons d’approche « User Experience ». Nous incluons dès le départ les utilisateurs dans le développement des produits et adaptons les fonctions et le design de nos outils et instruments de mesure en fonction de leurs besoins » précise Ralph Dammertz. Il en résulte des innovations axées sur la pratique, qui viennent combler les lacunes déplorées jusqu’ici par les professionnels.

« Les analyses que nous avons effectuées ont montré le travail effectif sur les chantiers ne représente qu’environ 30 % du temps de travail des artisans.

Le reste du temps est consacré aux activités amont et aval, comme le chargement/déchargement du véhicule ou les mesures préparatoires.Nous avons pour cette raison conçu pour les professionnels le système de management de stocks basé sur le Cloud « TrackMyTools » dédié à la gestion et à la localisation des outils de travail d’une entreprise. »

Grâce aux données de localisation d’outil mémorisées sur le Cloud, les artisans savent à tout moment où se trouve leurs outils ou s’ils ont à bord de leur véhicule tout le matériel dont ils ont besoin pour leur travail sur le chantier. Cela leur permet d’avoir plus de temps pour le travail véritablement productif, comme les travaux de vissage et de perçage avec les nouvelles perceuses-visseuses avec ou sans percussion Connectivity.

La technologie de batteries innovante facilite les travail des artisans

« Nous sommes convaincus de pouvoir proposer à l’avenir aux artisans des solutions toujours meilleures, qui offrent une plus-value élevée grâce à des outils connectés – de la configuration personnalisée jusqu’au télédiagnostic » explique Ralph Dammertz. La société Bosch ne se contente pas d’utiliser les possibilités techniques existantes, elle les perfectionne sans cesse au profit de l’utilisateur. Wolfgang Hirschburger, chef du développement des outils professionnels dans les marchés industrialisés, a présenté quelques unes des solutions qui ont déjà permis à Bosch de s’établir sur le marché. Une étape importante a été l’introduction des batteries Lithium-Ion dans les outils électroportatifs. Cette technologie a permis de concevoir des outils performants à la fois plus légers et plus compacts et de lancer sur le marché en 2005 le système d’outils 10,8 V pour professionnels.

Bosch est par ailleurs le premier fabricant à avoir su mettre à profit les avantages de la transmission d’énergie par inductif dans le domaine des outils électroportatifs sans fil. « Le système de charge par induction que nous commercialisons depuis 2014 permet aux artisans de travailler avec les outils électroportatifs de manière plus efficace, en réalisant des économies de coûts et de temps » affirme Wolfgang Hirschburger. Le potentiel d’évolution des batteries est encore loin d’être épuisé. Bosch propose ainsi depuis le moins de février la station de charge mobile GEN 230V-1500 Professional, permettant, grâce à la technologie Lithium-Phosphate de fer, de stocker jusqu’à 1 650 Wh d’énergie et de restituer une puissance constante de 1 500 W ‒ sans aucune prise de courant. L’exemple le plus récent de technologie de batterie Bosch innovante est la batterie haute performance GBA 18V 6,3 Ah EneRacer Professional, qui sera commercialisée à partir d’automne 2016.

Des connexions électriques améliorées au sein des cellules réduisent les résistances internes et permettent aux cellules de délivrer des courants plus élevés pendant un temps plus long. Cela permet à la batterie d’être à la fois plus performante et plus compacte.

De nouvelles technologies au service de la protection de l’utilisateur

« Nous ne développons pas de solutions isolées mais des solutions et systèmes complets », explique Wolfgang Hirschburger. Dans le domaine des capteurs par exemple, Bosch Power Tools met à profit le savoir-faire d’autres divisions du groupe Bosch, comme division Bosch Sensortec et la division Équipement automobile. « Nous faisons bénéficier les artisans de ce savoir-faire, par exemple avec notre fonction « KickBack Control » pour visseuses et perforateurs. » Les capteurs Bosch dédiés à cette fonction réduisent le risque de blessure suite au phénomène de recul et illustrent parfaitement les possibilités de mise en œuvre des nouvelles technologies pour la protection de l’utilisateur. Le confort d’utilisation joue également un rôle grandissant. Avec ses nouveaux produits connectés, la société Bosch se voit bien positionnée pour faire face aux défis de l’avenir : les artisans peuvent par exemple configurer eux-mêmes leurs outils connectés et mémoriser leurs réglages pour les futures utilisations. Des affichages intelligents, appelés IHM (interfaces homme-machines) – directement placés sur l’outil – faciliteront en plus le travail. « Notre objectif est de connecter à long terme tous les outils électroportatifs professionnels Bosch – afin d’offrir une plus-value aux utilisateurs. »

« It’s in your hands » – Les utilisateurs au cœur de la communication

La qualité des outils électroportatifs professionnels Bosch repose sur une analyse précise des besoins des utilisateurs, de leur travail au quotidien et sur un échange permanent avec les professionnels. À l’avenir, l’utilisateur va aussi se trouver encore plus au cœur de la communication : Bosch a présenté lors du « Bosch Blue Innovation Summit » la nouvelle approche de la marque en matière de communication sous le slogan « It’s in your hands ». Martina Ehrmann, responsable du secteur Outils professionnels pour l’Europe et l’Asie, explique le sens que Bosch donne à cette nouvelle approche : « Le professionnel a le savoir-faire – nous mettons entre ses mains les produits et services qui lui permettront d’utiliser au mieux ce savoir-faire afin de travailler le plus efficacement possible. » Bosch entend être le partenaire de l’artisanat et de l’industrie. « User Experience signifie pour nous la volonté de combiner notre savoir-faire et celui des professionnels pour atteindre ensemble les objectifs suivants : des résultats de travail parfaits et une productivité maximale. »

 

La division Power Tools du Groupe Bosch est leader du marché mondial de l’outillage électrique et des accessoires pour outillage électrique. En 2014, les collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, dont 85% en dehors de l’Allemagne. Avec des marques telles que Bosch, Skil et Dremel, cette division est à la pointe du progrès technique et prône l’orientation client. Ses principaux facteurs de succès sont l’innovation et un rythme d’adaptation élevé. En 2014, la division Power Tools a généré 35% du chiffre d’affaires avec des produits qui sont disponibles sur le marché pendant moins de deux ans. En 2015, Bosch Power Tools veut lancer 100 nouveaux outils dans les quatre segments de l’outillage électrique, des accessoires, de l’outillage de mesure et des outils de jardin électriques. 

Le Groupe Bosch est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de technologie et services. En 2014, quelque 290 000 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 48,9 milliards d’euros. Les activités du Groupe Bosch ont été divisées en quatre secteurs: technologie automobile, technologie industrielle, biens de grande consommation et technologies de l'énergie et de la construction. Le Groupe Bosch comprend Robert Bosch GmbH et près de 360 filiales et entreprises régionales dans une cinquantaine de pays. Tenant compte des partenaires de Bosch dans le domaine de la vente et du service, Bosch est présent dans 150 pays. Ce réseau mondial de centres de développement, de production et de distribution constitue la base de notre croissance future. En 2014, Bosch a demandé environ 4 600 brevets dans le monde entier. Tous les produits et services offerts par Bosch ont été développés pour séduire et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie grâce à des solutions novatrices et utiles. De cette façon, l’entreprise offre une technologie globale “invented for life”. Vous trouverez de plus amples informations sur www.bosch.com et www.bosch-press.com.

 

Silke Winters

Account Executive

Grayling Belgium