Les PME envisagent l'année nouvelle avec optimisme

Dimanche 1 janvier 2017

  • 11% d'augmentation des intentions d'embauche par rapport à l'année dernière
  • 36,3% des PME envisagent d'embaucher
  • En un an, l'optimisme à long terme progresse de 7,5%
  • Les petites PME sont étonnamment positives

Bruxelles - Les PME envisagent l'emploi avec davantage d'optimisme que l'année dernière. Près de 36% d'entre elles anticipent un accroissement de leur effectif au cours de l'année 2017. L'année dernière, ce pourcentage était de 28,3%. Quelque 36,3% des petites et moyennes entreprises espèrent embaucher durant le premier trimestre. Fait marquant, ce sont surtout les petites PME qui alimentent cet optimisme.

Optimisme pour 2017

L'enquête SD Worx sur l'emploi pose deux questions principales: "Votre PME s'attend-elle à une augmentation, un statu quo ou une diminution de ses effectifs au cours des douze prochains mois?" et "Votre PME envisage-t-elle d'embaucher au cours du prochain trimestre?" À la première question, 5,8% seulement des PME répondent qu'elles prévoient une diminution de leurs effectifs. Il s'agit du pourcentage le plus faible relevé par SD Worx via cette étude depuis septembre 2011.

En comparaison avec la dernière édition (septembre 2016) de cette enquête, qui s'intéressait aux intentions pour le 4e trimestre 2016, on enregistre 4,1% de pessimistes en moins. Le nombre d'optimistes est toutefois aussi en recul de 4,3%.

 

« Les perspectives en matière d'emploi restent excellentes. Ce chiffre de 36% figure dans le top 3 des meilleurs pourcentages jamais enregistrés », se réjouit Thierry Van Eesbeeck, conseiller stratégique pour les PME chez SD Worx, « C'est en outre le deuxième trimestre d'affilée que la différence entre les optimistes et les pessimistes est supérieure à 30%. » 

 

Optimisme aussi à court terme

Quelque 36% des PME envisagent d'embaucher au cours du 1er trimestre 2017. Ce pourcentage est pratiquement identique à celui des trimestres précédents. En revanche, l'évolution est notable par rapport à l'année dernière, lorsque les intentions d'embauche pour le trimestre suivant n'étaient que de 26% (10% de moins). C'est en outre seulement la toute première fois que la proportion de PME ayant l'intention d'embaucher est supérieure à 35% durant deux trimestres d'affilée. 

Les petites PME envisagent aussi résolument une augmentation de leur effectif

Dans le segment des PME employant actuellement de 1 à 5 collaborateurs, 30,5% des dirigeants pensent que leur effectif aura grossi à la fin de l'année. Cette proportion était de 21,6% l'année dernière. Dans la catégorie 5-19 (collaborateurs), 45,1% des PME pronostiquent un accroissement de leurs effectifs en 2017 (contre 36,5% en 2016).

Les PME s'attendent à une augmentation de leur volume de travail

 

« Dans le prolongement des attentes en matière d'embauche, on observe que 35,8% des PME belges s'attendent également à une augmentation de leur volume de travail. Il y a douze mois, cette proportion était de 30,5%. Ce sont surtout les petites PME qui sont plus optimistes que l'année dernière: 32,3% contre 26,6% dans la catégorie 1-5 (collaborateurs) et 43,9% contre 37,7% pour les PME employant entre 5 et 19 personnes. Les attentes des plus grandes PME en matière de volume de travail n'évoluent pas significativement par rapport à l'année dernière », conclut Thierry Van Eesbeeck.

 

La 26e édition de l'enquête trimestrielle SD Worx sur l'emploi a sondé un échantillon représentatif de PME belges quant à leurs attentes en matière d'emploi. Quelque 884 entreprises employant entre 1 et 99 collaborateurs ont participé à cette enquête. La marge d'erreur est de 2,5% pour l'ensemble de l'échantillon. L'enquête a été réalisée par le bureau d'études WES.

 

À propos SD Worx

Sous le label Proxy, SD Worx offre des services spécifiques aux PME, également pour la conclusion d’accords sur les avantages extra-légaux. La Division PME de SD Worx compte plus de 400 collaborateurs qui sont au service de 47.000 employeurs occupant au total plus de 280.000 salariés. Avec ses 26 bureaux régionaux, nous offrons un service proche du client. Chaque équipe PME régionale offre une assistance totale pour les calculs salariaux, la législation sociale et la politique de personnel, avec des conseils pratiques prodigués par une personne de confiance qui connaît très bien la problématique des PME. 

Visitez la Grayling PR Belgium Press Room sur http://press.grayling.be

Évolution de trimestre en trimestre de la proportion de PME qui s'attendent à une augmentation, un statu quo ou une diminution de l'emploi total, enquête WES Research & Strategy (en %)
Évolution depuis septembre 2010 du pourcentage de PME qui envisagent d'embaucher durant le trimestre à venir, enquête WES Research & Strategy (en %)