Les deux tiers de travailleurs belges sont satisfaits de leur salaire

Mercredi 22 juin 2016

  • Quelque 67% des travailleurs belges sont satisfaits de leur enveloppe salariale
  • La satisfaction d'ensemble évolue positivement
  • 66% des travailleurs souhaitent pouvoir définir eux-mêmes la composition de cette enveloppe
  • 92% des travailleurs n'ont pas voix au chapitre dans ce domaine
Bruxelles, 22 juin 2016 – Plus des deux tiers des Belges sont satisfaits de leur salaire. Voilà ce que révèle l'enquête annuelle Belgique S.A. menée auprès de 2.500 travailleurs par SD Worx, le prestataire de services HR. L'édition 2016 de cette étude indique que la satisfaction d'ensemble continue à évoluer positivement. Les travailleurs reconnaissent percevoir un salaire dans la moyenne du marché par rapport à leurs tâches et à la rémunération des collègues. Quelque 66% d'entre eux souhaitent disposer d'un plus grand droit de regard dans la composition de leur enveloppe salariale, alors qu'ils ne sont qu'une petite minorité à disposer effectivement de cette faculté. 

L'enquête de SD Worx sonde annuellement le niveau de satisfaction et d'implication des travailleurs belges, et ce sur la base de quelques assertions simples. L'édition 2016 révèle que le travailleur belge lambda est satisfait de son salaire et de la composition de son enveloppe salariale.

Dans cette édition 2016, un peu plus des deux tiers (67%) des répondants se déclarent satisfaits de la composition de leur enveloppe salariale globale. Ils sont par ailleurs 63,8% à estimer que leur enveloppe salariale globale est conforme à leurs tâches. Selon 62,2% des répondants, leur enveloppe salariale globale est en rapport avec leurs prestations.

Quelque 66% des travailleurs estiment que leur enveloppe salariale globale est correcte en comparaison avec celle des collègues au sein de leur entreprise. Enfin, 65,4% d'entre eux considèrent leur enveloppe salariale comme correcte par rapport à celle d'autres travailleurs sur le marché du travail.

L'importance d'une rémunération dans la moyenne du marché

L'étude SD Worx s'est également intéressée à l'avis des travailleurs sur la rémunération flexible. Elle révèle que 66,3% des travailleurs souhaitent pouvoir déterminer eux-mêmes la composition de leur enveloppe salariale, mais que 92% d'entre eux n'ont pas voix au chapitre dans ce domaine.

À la question de savoir ce qu'ils changeraient à cette composition, les travailleurs répondent 'Davantage de cash et moins d'avantages' (12,8%) et 'Davantage de temps libre et moins d'avantages extralégaux' (11,2%). Ils sont 8,7% à désirer échanger une partie de leur cash contre davantage de temps libre.

« En général, les répondants se déclarent satisfaits de leur enveloppe salariale et de leur salaire par rapport aux autres travailleurs de leur entreprise et sur le marché du travail en général. Pour recruter et fidéliser des travailleurs, il est important de leur offrir une rémunération correcte. Reste à déterminer ce qu'est une rémunération 'dans la moyenne du marché'? Via notre application online Reward Profiler™, une entreprise peut effectuer instantanément un comparatif entre les enveloppes salariales qu'elle propose et celles d'entreprises similaires par secteur, région, etc », explique Leen Van Damme, Business Unit Manager Consulting bij SD Worx.

À propos de SD Worx

SD Worx offre un service complet dans le domaine du Payroll, des RH et du Tax & Legal en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Plus de 3.600 collaborateurs servent plus de 60.000 clients des secteurs privé et public, allant de PME à de grandes organisations. Les services offerts vont du calcul et de l’administration des salaires aux formations, recherche RH, consultance sociojuridique, fiscale et RH, implémentation de progiciels spécialisés pour les services au personnel et soutien sur place.

SD Worx calcule chaque mois 4,15 million de salaires et a des bureaux en Belgique (HQ), en Allemagne, à l’Autriche, en France, en Irlande, au Luxembourg, au Maurice, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse. SD Worx est co-fondateur de la Payroll Services Alliance, qui assure le calcul de 31 millions de salaires à travers le monde.

Plus d'informations sur www.sdworx.com

 

Tous les ans, SD Worx calcule le score de satisfaction moyen sur une échelle de 10. Le score de satisfaction des travailleurs belges quant au salaire a culminé en 2013, avant de baisser ensuite. Depuis 2015, l'évolution générale est à nouveau positive