Les communes d’Evere, Court-Saint-Etienne et Steenokkerzeel gagnent une plaine de jeux écologique de Bebat

74.374 kilos de piles usagées récoltés lors du concours de collecte Bebat

Vendredi 28 octobre 2016 — Tirlemont – Les communes d´ Evere (Bruxelles), Court-Saint-Etienne (Brabant wallon) et Steenokkerzeel (Brabant flamand) ont été proclamées gagnantes du concours 'Gagnez une plaine de jeux pour votre commune', organisé par l'asbl Bebat. Elles seront très bientôt les heureuses propriétaires d'une superbe plaine de jeux écologique. À l'occasion de la 4e édition de ce grand concours de collecte, Bebat a lancé un défi à toutes les communes de la Région de Bruxelles Capitale, du Brabant wallon et du Brabant flamand: récolter un maximum de piles usagées entre le 1er et le 30 septembre. Pas moins de 47 communes ont relevé le défi. Ensemble, toutes les communes participantes ont collecté quelque 74.374  kilos ou presque 3.000.000 de piles usagées. Grâce aux multiples actions organisées par leurs habitants, les communes d’Evere (Bruxelles), Court-Saint-Etienne (Brabant wallon) et Steenokkerzeel (Brabant flamand) sont arrivées en tête du classement de leur province. Les enfants de ces communes pourront très bientôt jouer durablement grâce à la nouvelle plaine de jeux en matériaux recyclables qui sera installée près de chez eux.

Après trois éditions couronnées de succès dans les provinces de Hainaut et Flandre occidentale (2013), de Namur et de Flandre orientale (2014) et d'Anvers (2015), Bebat a lancé cette année son grand défi à la Région de Bruxelles Capitale et aux provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand. Quelque 47 communes de ces trois provinces ont relevé le défi. Leur mission: collecter un maximum de piles usagées entre le 1er et le 30 septembre via les différents points de collecte installés dans la commune. Grâce à la motivation et l'enthousiasme de leurs habitants, les trois provinces ont collecté un impressionnant total de 74.374 kg de piles usagées. Les communes qui remportent le concours sont Evere, Court-Saint-Etienne et Steenokkerzeel. À Bruxelles, Evere a récolté pas moins de 1683 kilos de piles usagées, soit 42,56 grammes par habitant! Dans le Brabant wallon également, les communes ont participé activement au concours et ont collecté 12.624 kilos de piles usagées. La commune de Court-Saint-Etienne se classe n°1 avec 1817 kilos de piles usagées (174,80 grammes par habitant). Enfin, dans le Brabant flamand, la commune de Steenokkerzeel remporte le concours Bebat avec 404,98 grammes par habitant et 4829 kilos de piles usagées. Pour récompenser ces localités de leurs efforts, Bebat leur offre une plaine de jeux écologique sur mesure, réalisée entièrement en matériaux recyclables.

4e édition: un succès total pour l'environnement et les communes gagnantes!

Nele Peeters, responsable marketing de l'asbl Bebat, est ravie du succès de cette action:

"Après le succès des trois premières éditions, la barre était pourtant placée très haut. Nous sommes donc enchantés de constater que la Région de Bruxelles Capitale, le Brabant wallon et le Brabant flamand ont réalisé des merveilles en récoltant de telles quantités de piles usagées! Nous tenons à remercier de tout cœur tous les participants pour leurs efforts et leur enthousiasme. N'oublions pas que ce concours a aussi pour effet de sensibiliser de nombreux enfants et ados à l'importance de la collecte des piles usagées, ce qui ne devrait pas manquer de déboucher sur des résultats encore plus positifs à l'avenir."

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 23.500 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2015, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.758 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 88%.

Silke Winters Account Executive at Grayling