L'épilogue de Downton Abbey est proche… Revivez la série en découvrant 6 sites majeurs avec British Airways

Mercredi 1 juin 2016 — Le rideau tombe. La célèbre série télévisée britannique Downton Abbey arrive à son terme ! Tout au long des 6 saisons, les téléspectateurs ont suivi la vie mouvementée de la famille Crawley et de son personnel de maison. Maintes fois récompensée, cette série – qui se déroule au 20e siècle –  a été écrite par Julian Fellows et a été diffusée dans plus de 250 pays.

British Airways vous présente les sites les plus emblématiques du tournage de la série, qui valent certainement le déplacement. Claire Bentley, Managing Director de British Airways Holidays :

« Aux quatre coins du monde, Downton Abbey a fait rêver. Pas étonnant que de plus en plus de voyageurs souhaitent combiner des vacances en Angleterre avec une découverte des lieux phares de cette série télévisée. »

Voici notre liste des sites les plus emblématiques de Downton Abbey :

Highclere Castle, Hampshire

L´endroit privilégie à visiter pour tous les fans inconditionnels de Downton Abbey est bien sûr le château des principaux personnages de la famille : Lord et Lady Grantham, Lady Mary et Edith, Carson, Bates et le reste du personnel. Julian Fellowes, auteur de Downton Abbey, est un ami proche des résidents de la demeure, le Comte et la Comtesse de Carnavon. C'est dans ce majestueux château que Fellows a puisé l'inspiration pour rédiger le scénario des épisodes. La demeure et ses magnifiques jardins sont ouverts au public du 10 juillet au 7 septembre, tous les jours du dimanche au jeudi. Il est préférable de réserver son billet d'entrée sur highclerecastleshop.co.uk/categories/admission-tickets-summer

Bampton, Oxfordshire

Située dans la région des Cotswolds, la commune pittoresque de Bampton a servi de cadre au village de Yorkshire, où est censé se dérouler Downton Abbey. De nombreux sites sont aisément identifiables, notamment l'église Saint-Mary, rebaptisée dans le feuilleton église Saint-Michel-et-tous-les-Anges (Saint-Michael and All Angels). Des mariages aux enterrements, l'édifice religieux a servi pour plusieurs événements de la série. Parmi d’autres hauts lieux à proximité on retrouve le presbytère de Bampton (devenu la demeure d'Isobel Crawley), l'ancienne Grammar School (convertie en hôpital) et Church View (site de pubs imaginaires comme The Grantham Arms et The Dog & Duck).

Alnwick Castle, Northumberland

Les adeptes de la série se souviendront avoir vu ce château dans l'épisode Spécial Noël 2014. Il a servi de décor au Brancaster Castle et à la demeure de Lord Sinderby... mais également aux films de Harry Potter. Il héberge aujourd'hui une exposition consacrée à Downton Abbey où l’on peut découvrir, entre autres, des costumes, photos et accessoires. Les groupes peuvent  bénéficier d’une visite exclusive des State Rooms. Depuis 2014, Alnwick Castle a rouvert ses portes. Les réservations se font par téléphone au +44 1665 511 1.

Swinbrook, Oxfordshire

À quelques encablures de Bampton se trouve la ravissante auberge Swan Inn, où vous pouvez séjourner tout comme Lady Sybil lorsqu'elle s'est enfuie avec Branson, le chauffeur de la famille Crawley, dans un épisode de la deuxième saison – qui reste l'un des plus controversés ! L'établissement a remporté un Award 4AA Gold Star, pour son exemplarité entant qu´ auberge typique des Cotswolds. Plus d'informations sur theswanswinbrook.co.uk.

Byfleet Manor, Surrey

Dans la série, cette merveilleuse maison de maître appartient à la piquante Lady Violet Crawley, interprétée par Dame Maggie Smith. Depuis le succès du feuilleton, Byfleet Manor a aménagé une chambre Downton où l'afternoon tea est servi par la Downton Crew. Ce site historique dispose de sa propre rivière ainsi que d’une chambre privée que l'on peut réserver. Pour plus d'informations ou pour effectuer une réservation, consultez le site www.byfleetmanor.com.

Witney, Oxfordshire

Il est également possible de visiter la Yew Tree Farm, de son vrai nom Cogges Manor Farm. Dans les quatrième et cinquième saisons du feuilleton, elle héberge la famille Drewe. Le tournage se tient pour l'essentiel dans la cuisine et le jardin de la ferme. Les visiteurs ont aujourd'hui droit à une exposition spéciale Downton, avec des photos documentées et des souvenirs du tournage, comme l'acte de naissance de Marigold. On peut même essayer des tenues inspirées du feuilleton. Pour plus d'informations: cogges.org.uk/filming-downton.

Pour tous renseignements à propos des liaisons aériennes, de la réservation d'hôtels et de la location de voitures pour le voyage Downton Abbey, consultez la page http://www.britishairways.com/en-be/destinations/london/london-city-breaks. British Airways vole 6 fois par jour de Bruxelles à Londres Heathrow et 2 fois par jour de Luxembourg à Londres Heathrow.

Fin

À propos de British Airways

British Airways fait partie de l'International Airlines Group, principal transporteur du Royaume-Uni et l'une des plus importantes compagnies aériennes au monde. Basé à London Heathrow, l'aéroport international le plus fréquenté du globe, British Airways transporte quelque 36 millions de voyageurs par an avec une flotte de 270 avions, desservant 179 destinations dans 75 pays.

British Airways investit plus de 5 milliards de livres sterling dans de nouveaux appareils, cabines plus performantes, espaces lounge plus élégants et nouvelles technologies pour des voyages toujours plus confortables, tant au sol que dans les airs.

Pour plus d'informations à propos de British Airways, consultez la page ba.com ou Twitter @british_airways