L'emploi PME progresse à un niveau record

Jeudi 11 août 2016

  • L'emploi structurel a progressé de 0,34% au 2e trimestre 2016
  • La Flandre enregistre la meilleure croissance (+0,6%)
  • Avec un recul de 0,2%, la Région de Bruxelles Capitale ne parvient pas à compenser un mauvais mois d'avril
  • La progression de l'emploi est la plus significative dans le secteur quaternaire (+1,55%)
Comme en atteste l'Indice Emploi PME trimestriel de SD Worx, les PME belges confirment la tendance positive observée au premier trimestre 2016. Après une croissance constante jusqu'en 2008 est venue une période de stagnation jusqu'en 2011, l'année où s'est manifestée la première légère reprise. La période qui a suivi a été peu spectaculaire, mais 2016 semble être un grand millésime, avec un premier trimestre caractérisé par la plus substantielle hausse trimestrielle en six ans (+0,7%). Le deuxième trimestre confirme cette bonne orientation, avec une progression de 0,34%. La croissance totale de l'emploi PME pour le premier semestre se fixe ainsi à 1,1%, soit le meilleur chiffre depuis 2011. Quant à l'Indice Emploi PME, il culmine à la fin du deuxième trimestre à 113,4%, ce qui constitue un nouveau record. Sur base annuelle, l'emploi PME progresse de 1,5%.

L'Indice Emploi au plus haut depuis le début des mesures

L'Indice Emploi de SD Worx est désormais de 113,4%. Par rapport à décembre 2015, l'effectif total des entreprises de 100 travailleurs au maximum a donc augmenté de 13,4.

"Ce sont surtout les deux hausses trimestrielles successives qui nous incitent à l'optimisme," dit Johan Van Duyse, conseiller stratégique PME chez SD Worx. "On peut donc désormais parler d'amélioration structurelle durable. Autre raison de se réjouir, tous les secteurs progressent. Le quaternaire enregistre la plus forte croissance, mais le secondaire progresse aussi."

La Flandre se distingue au 2e trimestre 2016

Au cours de ce 2e trimestre, la progression de l'emploi PME a été la plus marquante en Flandre. La Wallonie a légèrement progressé, alors que Bruxelles restait dans le rouge. Dans la Région de Bruxelles Capitale, la croissance des mois de mai et juin n'a pu effacer le recul de 0,7% enregistré en avril. Avril a également été un mauvais mois en Flandre et en Wallonie, mais ces deux régions sont parvenues à rattraper ce retard avant la fin du trimestre.

"Les chiffres ne nous permettent pas de savoir si ce mauvais mois d'avril est lié à l'incertitude qui a résulté des attentats du 22 mars", explique Johan Van Duyse. "On n'observe pas de spécificité sectorielle, et il n'est pas davantage possible de savoir si ce sont plutôt les petites ou les grandes PME qui ont souffert."

Lorsqu'on considère les chiffres des douze derniers mois, les trois régions enregistrent une progression: 1,9% en Flandre, 0,9% à Bruxelles et 0,8% en Wallonie.

La Flandre occidentale occupe la tête du classement par provinces, avec une croissance de 2,5% sur base annuelle.

Le quaternaire alimente la croissance de l'emploi

Au cours du 2e trimestre, le secteur quaternaire s'est taillé la part du lion dans la progression de l'emploi dans les PME. Ce secteur a progressé de 1,55%, essentiellement dans les soins de santé et les services sociaux résidentiels ou non. Le secteur des services (tertiaire) a progressé de 0,5% et le secondaire de 0,4%. Les principales progressions sectorielles sont à mettre à l'actif de la construction et activités connexes, ainsi que du traitement des déchets.

L'Indice Emploi PME de SD Worx reflète depuis 2005 l'évolution de l'emploi structurel dans les PME. Cet emploi structurel ne prend pas en compte les emplois temporaires, tels que l'intérim et les jobs d'étudiant. L'indice emploi est basé sur un échantillon de 16.496 entreprises, qui emploient un total de 157.670 personnes.

SD Worx 

Sous le label Proxy, SD Worx offre des services spécifiques aux PME, également pour la conclusion d’accords sur les avantages extra-légaux. La Division PME de SD Worx compte plus de 400 collaborateurs qui sont au service de 40.000 employeurs occupant au total plus de 250.000 salariés. Avec ses 25 bureaux régionaux, nous offrons un service proche du client. Chaque équipe PME régionale offre une assistance totale pour les calculs salariaux, la législation sociale et la politique de personnel, avec des conseils pratiques prodigués par une personne de confiance qui connaît très bien la problématique des PME. 

Emploi structurel au 2e trimestre 2016 par région
L'Indice Emploi PME Q2 2016