L'emploi en hausse dans les PME wallonnes et bruxelloises pour la première fois depuis 4 ans

Jeudi 10 mars 2016 — Bruxelles,

• Statu quo au 4e trimestre
  • Revirement en Wallonie et à Bruxelles: l'emploi progresse pour la première fois, de 0,6%
  • 2015 est la meilleure année depuis 2011
  • Léger vieillissement de la population des PME

Au cours du 4e trimestre 2015, l'emploi dans les PME belges a très légèrement progressé (+0,06%). L'année 2015 peut néanmoins être qualifiée de bon millésime, car c'est la première fois depuis 2011 que nos entreprises de moins de 100 personnes augmentent à ce point leurs effectifs. Ce sont surtout les trois premiers trimestres qui se sont distingués. Fait remarquable, les trois régions du pays sont en progression, une première depuis 2011. Le progrès par rapport aux années antérieures est plus particulièrement notable pour les régions wallonne et bruxelloise. Autre évolution à souligner, l'âge moyen des travailleurs des PME est en hausse.  Il est passé de 41,2 ans en 2008 à 43,2 ans en 2015.

Bruxelles et la Wallonie pour la première fois en progression depuis 2011

En 2015, la Flandre enregistre la plus forte progression (1,4%), suivie par Bruxelles et la Wallonie, avec 0,6%. Pour ces deux dernières, ce chiffre marque enfin une bascule de tendance et le retour à des chiffres positifs. Si l'on considère les statistiques pour les quatre dernières années, on observe que seule la Flandre compte davantage de travailleurs au sein de ses PME qu'en janvier 2012.

Année/Région

Belgique

Flandre

Bruxelles

Wallonie

1,4

Toutes les régions en progression en 2015

Marie-Caroline Mathelot, Directeur Business Development pour la Wallonie chez SD Worx, « Au cours du dernier trimestre 2015, l'Indice Emploi PME a très légèrement progressé, de 0,06% à peine. Il se fixe ainsi à 112,3 %. Ce statu quo est à mettre à l'actif de la croissance de 0,4% en Wallonie, qui compense le recul bruxellois (-0,5%) et la stagnation en Flandre. »

Léger vieillissement de l'effectif des PME

L'âge moyen des travailleurs des PME belges augmente lentement mais sûrement. Alors qu'il n'était encore que de 41,2 ans en 2008, il se fixe à la fin 2015 à 43,2 ans.

La proportion de 50+ est passée en un an de 22,4% à 23,1%, et celle des 60+ de 3,2% à 3,47%.

« Ces différences semblent minimes, mais elles attestent néanmoins du vieillissement progressif de l'effectif de nos PME. Au demeurant, cette évolution n'a rien d'étonnant, car nous devrons tous travailler plus longtemps à l'avenir », Marie-Caroline Mathelot, Directeur Business Development pour la Wallonie chez SD Worx.

L’Indice Emploi PME de SD Worx. L’Indice Emploi PME de SD Worx donne, depuis fin 2005, l’évolution de l’emploi structurel dans les PME. L’emploi structurel ne comprend pas les emplois temporaires, tels que les jobs intérimaires et les jobs d’étudiants. L’Indice Emploi est basé sur un échantillon de 20.290 entreprises occupant au total 202.991 personnes.

SD Worx
Sous le label Proxy, SD Worx offre des services spécifiques aux PME, également pour la conclusion d’accords sur les avantages extra-légaux. La Division PME de SD Worx compte plus de 400 collaborateurs qui sont au service de 45.000 employeurs occupant au total plus de 250.000 salariés. Avec ses 25 bureaux régionaux, nous offrons un service proche du client. Chaque équipe PME régionale offre une assistance totale pour les calculs salariaux, la législation sociale et la politique de personnel, avec des conseils pratiques prodigués par une personne de confiance qui connaît très bien la problématique des PME.

L'Indice Emploi PME se fixe à 112,3 points en décembre 2015, contre 111,3 à la même époque l'année dernière. Cet indice reflète le nombre d'ETP en plus (sur cent) par rapport au nombre d'ETP en janvier 2005 (=point de référence; index=100). Concrètement, le nombre de personnes employées par les PME de moins de 100 personnes a augmenté de 12,3% depuis décembre 2005.