Le tourisme croate confirme sa croissance au cours des cinq premiers mois de 2016

Augmentation de 16% du nombre de touristes belges en Croatie durant le printemps de 2016

Vendredi 8 juillet 2016

  • La Croatie a enregistré une augmentation de 4,8% du nombre de séjours touristiques entre janvier et mai 2016 par rapport à la même période en 2015. Quant au nombre de nuitées, il est également en progression de 6,8%.
  • La Belgique figure dans le top 20 des pays d'origine des touristes.
  • Entre janvier et mai 2016, la Croatie a accueilli 26.198 touristes belges, soit 16% de plus que durant la même période en 2015.

La Croatie, destination de vacances, a le vent en poupe. Au cours des cinq premiers mois de l'année, l'Office du Tourisme croate a enregistré 2.569.591 séjours, soit une augmentation de 4,8% par rapport à la même période en 2015. Le nombre de nuitées se fixe quant à lui à 7.622.504, une augmentation de 6,8% par rapport à 2015.

Une progression constante

Le tourisme en Croatie est en progression constante depuis plusieurs années. Cette croissance s'est confirmée au cours des cinq premiers mois de 2016. Ces bons résultats sont notamment le fruit des diverses activités promotionnelles orchestrées par l'Office national croate de tourisme, qui mettent en exergue les multiples atouts de cette destination, également en dehors de la saison estivale.

Le top 5 des nuitées

Le top 5 des pays d'origine en matière de nuitées représente 50% du marché. Ce top 5 se compose de l'Allemagne (22,8%), suivie par l'Autriche (9,8%), la Slovénie (8,6%), l'Italie (5%) et le Royaume-Uni (4%).

La Croatie populaire auprès des touristes belges

La Croatie garde la cote auprès des touristes belges. Notre pays figure dans le top 20 des marchés sources du tourisme croate. De début janvier à fin mai, quelque 26.198 séjours 'belges' ont été recensés en Croatie (une augmentation de 16%) pour 73.558 nuitées.

“Dans le monde entier, les touristes savent que la Croatie est une remarquable destination de vacances en été", explique Ratomir Ivicic, Directeur de l'ONCT. “Les derniers chiffres révèlent toutefois que de nombreux touristes nous rendent aussi visite en basse saison. Une évolution qui s'explique par leur désir de profiter en toute quiétude de la légendaire hospitalité croate."

L'Adriatique reste n°1, mais la région continentale progresse fortement

Au cours des cinq premiers mois de l'année 2016, quelque 76,6% des touristes étrangers ont opté pour la côte adriatique. Ce pourcentage représente très précisément 1.967.294 touristes (une progression de 4,9%).

Avec une part de marché de 23,4%, la Croatie continentale est également très appréciée et a accueilli 602.297 touristes, signant ainsi la progression la plus notable (+7,4%). La ville de Zagreb pointe en 3e position avec 360.503 séjours, en croissance de 5,9%, pour une part de marché de 14%.

###

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aeroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.