Le tourisme croate a le vent en poupe

Lors des sept premiers mois de 2016, le nombre de visites belges en Croatie a augmenté de 11,2%

Mercredi 21 septembre 2016

  • La Croatie enregistre une augmentation de 9,2% de visites entre janvier et juillet 2016 par rapport à la même période en 2015. On constate également une hausse de 8,8% dans les réservations de nuitées.
  • La Belgique figure dans le top 20 des marchés sources.
  • Entre janvier et juillet 2016, la Croatie a dénombré 113.511 visites de voyageurs belges, soit 11,2% de plus qu’à la même période en 2015. 

Aujourd’hui, c’est officiellement la fin de l’été et la Croatie peut se targuer d’une saison record en tant que destination touristique ! Dans les sept premiers mois de l’année, les services touristiques croates ont enregistré pas moins de 8.393.781 visites, soit une augmentation de 9,2% par rapport à la même période l’année précédente. Le nombre de nuitées dans le pays atteint 39.439.451, soit une croissance de 8,8% par rapport aux sept premiers mois de 2015.

Les principaux marchés en matière de nuitées

Les principaux marchés sources générateurs de nuitées occupent une part de marché d’environ 54%. Le top 5 est constitué de l’Allemagne avec une part de marche de 18,3%, suivie de très près par la Slovénie (10,9%), l’Autriche (8,6%), la République Chèque (6,7%) et la Pologne (6,3%).

Popularité auprès des vacanciers belges

Durant le printemps et l’été 2016, la Croatie semble avoir été particulièrement populaire auprès des vacanciers belges. Notre pays figure dans le top 20 des marchés sources. Pour les sept premiers mois de cette année, on enregistre 113.511 visites de touristes belges, une croissance de 11,2% par rapport à l’année passée. Au total, les vacanciers belges ont réservé 522.316 nuitées entre janvier et juillet.

Ivan Novak, Directeur de l’Office national croate du tourisme à Bruxelles, explique : « Les Belges apprécient la Croatie, qu’ils considèrent comme une destination idéale et sûre. Ils choisissent notre pays autant pour passer des vacances à la plage et se relaxer que pour découvrir la nature lors d’un séjour actif dans l’un des nombreux parcs nationaux. Ils voyagent avec des enfants, en couple ou entre amis. Les bons vivants belges apprécient grandement l’offre culturelle, les magnifiques villes historiques, les délicieux vins croates et la fine gastronomie. Nous sommes fiers qu’autant de Belges continuent à revenir après leur première visite en Croatie ».

La côte Adriatique demeure la destination principale et Zagreb la ville la plus populaire pour des citytrips

Pendant les sept premiers mois de 2016, 87,5% des visiteurs se sont rendus sur la côte croate. Pour être précis, ils étaient 7.345.402 touristes (9,4% de croissance par rapport à 2015). La Croatie continentale est la deuxième destination la plus populaire et a accueilli pas moins de 1.048.379 touristes (+ 12%). Quant à la popularité de Zagreb, la capitale croate, elle ne cesse d’augmenter : 606.176 visites, soit 7,2% de croissance enregistrée par les services touristiques croates. 

###

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aéroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.