La sensibilisation et l'interactivité à l'honneur lors de la Journée Découverte Entreprises chez Bebat

Le dimanche 2 octobre, découvrez le monde de la collecte et du recyclage des piles usagées

Tirlemont – Le dimanche 2 octobre 2016, Bebat, à l'instar de 300 autres entreprises belges, ouvrira ses portes au public à l'occasion de la Journée Découverte Entreprises. Bebat conviera les visiteurs à découvrir les coulisses du tri des piles usagées en leur proposant une visite interactive de Sortbat, son centre de tri. Le centre éducatif Vila Pila sera également mis à l'honneur le 2 octobre, avec la découverte du monde merveilleux des piles et du recyclage. Lors de ces visites, l'accent sera mis sur la sensibilisation et l'interactivité. Cette édition de la Journée Découverte Entreprises est en outre entièrement placée sous le signe des 'Déchets & Recyclage', avec 32 entreprises de ce secteur qui accueillent des visiteurs. Quelles sont les étapes que parcourent les matériaux usagés avant de se voir offrir une deuxième vie? Ce parcours débute en tout état de cause chez le consommateur, sans qui rien n'est possible.  

Le n°1 européen de la récolte et du recyclage des piles usagées

L'asbl Bebat est spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles usagées et se devait donc de figurer dans la liste des sociétés participant à la Journée Découverte Entreprises sur le thème 'Déchets & Recyclage'. Année après année, Bebat pulvérise ses records de collecte et est ainsi plus que jamais le n°1 européen de la récolte et du recyclage des piles usagées. En 2015, cette asbl a collecté et trié pas moins de 2.758 tonnes de piles. Lors de la Journée Découverte Entreprises, les visiteurs découvriront Sortbat, le centre de tri des piles usagées, ainsi que le parcours ultérieur de ces piles. Plusieurs visites guidées se succéderont tout au long de la journée, dont une en français débutant toutes les demi-heures.

Bebat a également prévu un parcours interactif pour les enfants. Dans la Villa Pila, ils découvriront de manière ludique le processus de recyclage des piles. Parmi les ateliers qui leur sont proposés, ils découvriront la fabrication d'une pile à partir d'un citron!

“Tout au long de l'année, nous nous efforçons de sensibiliser les consommateurs belges – jeunes et moins jeunes – à l'importance du recyclage. Nous soulignons cette importance en leur montrant l'impact positif de ce geste sur l'environnement. Une famille belge moyenne possède 129 piles, dont 17 déchargées. Il est donc essentiel que tous les ménages rapportent systématiquement leurs piles usagées dans un point de collecte. Nous encourageons ce réflexe en organisant régulièrement des concours de collecte pour les écoles et les communes. Nous sommes ravis de pouvoir profiter de la Journée Découverte Entreprises pour sensibiliser le grand public à la seconde vie dont bénéficie la pile après sa collecte", explique Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat.

Tirlemont, la 'Ville à l'Honneur'

Tirlemont a été choisie comme 'Ville à l'Honneur' de cette édition 2016 de la Journée Découverte Entreprises. Elle souligne le thème du recyclage en présentant Bebat, le Kringwinkel Hageland et le nouveau parc à conteneurs Ecowerf. Outre les visites des différentes entreprises, Tirlemont organise aussi diverses animations, telles qu'une promenade à vélo passant par toutes les entreprises participantes ou un foodtruck proposant collations et pâtisseries.

Le site de Bebat sera ouvert le dimanche 2 octobre de 10 à 17 heures. De plus amples informations sur la Journée Découverte Entreprises sont disponibles sur http://www.jde.be/bebat

***

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 23.500 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2015, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.758 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 88%.

Contactez-nous
Silke Winters Account Executive, Grayling
Silke Winters Account Executive, Grayling
A propos de Grayling

PR Agency: Corporate & consumer brand communications - Media relations & trainings - Reputation & crisis management 
​// Grayling & Citigate (former PR Force)

Grayling
Kunstlaan 46 Avenue des Arts
1000 Brussels