La meilleure route au monde est… La N-222 de Peso da Régua à Pinhão, au Portugal

Une formule scientifique clôt le débat séculaire parmi les amateurs d'automobiles

Mardi 30 juin 2015 — La société de location de voitures Avis a mis au point l'Avis Driving Ratio (ADR), pour chercher – et trouver, une bonne fois pour toutes – la "meilleure" route de la planète. La formule a été appliquée sur 25 itinéraires considérés par certains amateurs d'automobiles comme les plus beaux endroits du monde, du fait de la splendeur des sites traversés et du caractère stimulant de ces trajets. Au regard de cette formule, le titre de meilleure route au monde a été décerné à la N-222 au Portugal, reliant Peso da Régua à Pinhão.

La meilleure route au monde : la N-222 portugaise, de Peso da Régua à Pinhão

Une grande partie de la magie ressentie au volant d'une voiture dépend de l'itinéraire emprunté. C'est pourquoi la formule ADR a été appliquée sur des routes réputées pour leur splendeur. La N-222 suit par exemple le Douro, ce qui promet des vues spectaculaires sur les collines terrassées. Avec un résultat final de 11:1, c’est cette route qui s'approche le plus de l’ADR idéal de 10:1 (c'est-à-dire 10 secondes en ligne droite suivies de 1 seconde en virage), ce qui en fait le plus bel itinéraire du globe.

Sur cette route nationale portugaise, le chauffeur a vue à de multiples reprises sur la rivière et la vallée, ainsi que sur les vignobles, qui contribuent à la beauté et à la sensation de plénitude des lieux. Au terme de 27 km enchanteurs, on aboutit au pittoresque village de Pinhão. Les 93 virages maintiennent le conducteur en alerte et lui permettent d'exploiter de façon optimale les ressources de son véhicule, tout en traversant de fabuleux paysages. La vallée du Douro est entre autres réputée pour son port. En 2001, toute la région a été hissée au rang de Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Aux deuxième et troisième places : le Big Sur en Californie et l'A535 en Grande-Bretagne

Aux deuxième et troisième places de ce podium très particulier figurent respectivement le Big Sur en Californie et l'A535 en Grande-Bretagne, qui traverse la vallée de la Dane. La route italienne longeant la côte amalfitaine est également à couper le souffle,  non seulement pour les aptitudes au volant qu'elle requiert, mais également pour ses panoramas somptueux.

Comment la formule a-t-elle été établie ?

Pour calculer la formule, Avis a sollicité l’aide d’experts en physique quantique, de concepteurs de circuits de Formule 1, de voitures haute performance et même de montagnes russes. « Au volant d'une voiture, on est confronté à quatre opérations majeures », explique Mark Hedley, docteur en physique quantique et chef du groupe de recherche : « Prendre un virage, accélérer, rouler et freiner. Sur une « bonne » route, la proportion entre ces quatre opérations est bien équilibrée. Le conducteur peut  atteindre une bonne vitesse, accélérer de temps en temps, perfectionner ses aptitudes techniques dans les virages et profiter du panorama dans les longues lignes droites. Pour mettre au point l'Avis Driving Ratio, nous avons tenu compte d'un équilibre optimal entre ces quatre opérations principales afin de définir de manière scientifique quelle était la route qui pouvait être considérée comme la meilleure au monde. »

A propos d’Avis Car Rental

Avis Car Rental  représente l’une des marques de location de voitures les plus connues au monde et détient environ 5 750 agences dans plus de 165 pays. Avis innove depuis de nombreuses années dans l’industrie de la location de voitures et est reconnue pour la fidélité de ses clients.

Avis est une filiale d’Avis Budget group, Inc. (NASDAQ: CAR), qui gère la marque à travers le monde  par son propre réseaux ou par franchise.

Pour réserver: www.avis.be

Les 25 meilleures routes au monde, évaluées par la formule ADR :

Pays

D81 de Piana à Porto in Corsica

2.0

Italie

Portofino (GE) vers Portofino Vetta (GE)

1.9

Roumanie

Le Transfăgărășan DN7C

1.9

Norvège