Generali Belgium: excellents résultats 2016, grâce à sa nouvelle stratégie

19,2% de progression des revenus de primes : croissance à deux chiffres pour la seconde année d'affilée

Mardi 4 avril 2017 — Pour la seconde année d'affilée, Generali Belgium a enregistré une croissance à deux chiffres, dans un marché pourtant saturé et en contraction. En 2016, la compagnie d’assurances a progressé de 19,2%, soit une augmentation de l'encaissement de primes de 671,4 millions d'euros en 2015 à 800,2 millions d'euros en 2016. Generali Belgium s'est stratégiquement concentrée sur les produits de branche 23. La croissance de 29,5% dans le segment Vie et la progression record de 85,1% des ventes de produits branche 23 attestent du bien-fondé de la stratégie mise en œuvre. Le bénéfice net 2016 se monte à 88,9 millions d'euros (66,7 millions d'euros en 2015). Ces remarquables résultats apportent une preuve éclatante de la pertinence de la nouvelle stratégie, lancée il y a deux ans. 

2016, un des meilleurs millésimes de Generali Belgium

Comme le confirment les résultats 2016 de Generali Belgium, cette année a été celle de tous les records pour la compagnie d’assurances.

  • L'encaissement de primes a augmenté de 19,2% (de 671,4 millions d'euros en 2015 à 800,2 millions d'euros en 2016).
  • En Vie, Generali Belgium signe une remarquable progression de 29,5%, avec une croissance de l'encaissement de 424,3 millions d'euros en 2015 à 594,7 millions d'euros en 2016. Cette croissance est essentiellement à mettre à l'actif de la progression des produits de branche 23. L'encaissement dans ce segment a augmenté de 85,1%, ce qui a permis à Generali Belgium de rééquilibrer son portefeuille au bénéfice de produits offrant un meilleur profil de rendement/risque.
  • En Non-Vie, la compagnie a progressé de 1,4%, un résultat conforme au marché. L'encaissement de primes a progressé de 247,1 millions d'euros en 2015 à 250,5 millions d'euros en 2016, grâce surtout aux bons résultats en Auto (+3.3%, une croissance supérieure à la moyenne du marché). Le ratio net combiné est également en progression (de 97,0% en 2015 à 94,1% en 2016).
  • Le bénéfice net 2016 se monte à 88,9 millions d'euros. Ce résultat représente une progression substantielle par rapport aux 66,7 millions d'euros de bénéfice net en 2015.  

 

“We deliver on the promise”

 

Martin Sturzlbaum, CEO de Generali Belgium: “En 2014, nous avons commencé à mettre en œuvre une nouvelle stratégie ambitieuse, visant à renforcer la compagnie pour lui permettre de progresser dans un environnement de plus en plus difficile et de se profiler comme un acteur de référence sur le marché belge de l'assurance. Depuis deux ans, nous investissons considérablement dans notre portefeuille de produits afin d'en élever encore le niveau de qualité, nous avons amélioré notre service aux clients, nous avons renforcé nos relations avec les courtiers et nous avons investi dans nos collaborateurs, qui sont les principaux vecteurs de ce changement. Les résultats dévoilés aujourd'hui prouvent non seulement que nous avons tenu nos promesses, mais aussi que Generali Belgium est une entreprise plus performante et plus rentable que jamais, parfaitement parée pour l'avenir."

 

Generali Belgium fait désormais figure de référence en branche 23

Dans le segment Vie, une remarquable évolution a eu lieu entre 2014 et 2016. L'encaissement de primes en produits branche 23 a pratiquement octuplé en deux ans. Au cours de ces deux années, Generali Belgium a investi dans le segment branche 23 via le lancement de nouveaux produits tels que Fortuna di Generali, et en proposant une architecture ouverte de fonds inédits et performants comme le fonds immobilier Flex Immo. Generali Belgium a aussi renforcé sa notoriété en commercialisant des fonds de haute qualité gérés par les plus grandes maisons européennes, telles que Nordea, Flossbach von Storch, M&G, Carmignac et- Mercier Vanderlinden.

 

Tom Vanham, Chief Distribution Officer de Generali Belgium: “Un des fondements de la nouvelle stratégie lancée en 2014 est le déplacement du centre de gravité, des produits à rendement garanti (branches 21/26) vers les produits unit linked (branche 23). Nous souhaitons offrir aux investisseurs des solutions alternatives, dans un contexte d'investissement caractérisé par des taux d'intérêt très faibles. Une progression de 85,1% en une année est un résultat époustouflant, d'autant que l'ensemble du marché belge de ce type de produits a régressé de près de 30%. Avec une part de marché de 8% environ, Generali Belgium fait désormais figure de référence dans ce segment et ses produits sont hautement appréciés par ses clients."

 

À propos de GENERALI BELGIUM

Filiale du Groupe Generali, Generali Belgium est actif sur le territoire belge depuis 1901. Basée à Bruxelles, l’entreprise répond aux besoins de quelque 530 000 clients et vend un large éventail d’assurances vie et dommages par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 1.000 courtiers indépendants répartis sur toute la Belgique. En 2016, le montant total des primes de Generali Belgium s’élevait à 800,2 millions d’euros. Son portefeuille d’actifs se monte à 6,0 milliards d’euros.

En Belgique, le Groupe Generali est également présent au travers de trois principales filiales, dont Generali Real Estate (G.R.E.) qui gère près de 147.000 m² de surfaces de bureaux et d’immeubles résidentiels, Europ Assistance, l’un des leaders mondiaux de l’assistance et côté entreprises, Generali Employee Benefits (G.E.B.) qui assure la coordination internationale et le suivi des programmes et plans d’assurance de groupe de plus de 1.500 grandes multinationales.

À propos du GROUPE GENERALI

Generali est un groupe italien indépendant présent dans le monde entier. Fondé en 1831, le Groupe Generali est un des plus grands assureurs au monde. Présent dans plus de 60 pays différents, son encaissement total de primes a dépassé les 70 milliards d'euros en 2016. Avec plus de 55 millions de clients et plus de 74.000 collaborateurs dans le monde, le Groupe est n°1 en Europe occidentale et un acteur de plus en plus marquant en Europe de l'Est et en Asie. En 2017, le Groupe Generali se classe parmi les entreprises les plus durables, selon le rapport Corporate Knights. 

Bruno Peelman Marketing & Communications at Generali Belgium