Excellente année pour le tourisme réceptif croate

Jeudi 18 février 2016

• En 2015, la Croatie a enregistré 8,5 % d’arrivées de plus ainsi qu’une augmentation des nuitées de 6,9 % par rapport à 2014
  • La Belgique se classe parmi les 20 premiers marchés émetteurs
  • Les touristes belges ont réservé 840.000 nuitées au total l’année dernière, une progression de 5,8 % par rapport à 2014

Le tourisme réceptif croate a réalisé d’excellents résultats au cours de l’année 2015. Les offices du tourisme croates ont enregistré un total de 14,9 millions d'arrivées, ce qui représente une augmentation de 8,5 % par rapport à 2014. Le nombre de nuitées dans le pays progresse également et atteint désormais pas moins de 80 millions par rapport à 74.8 millions en 2014, soit une progression de 6,9 %.

Croissance soutenue sur la côte adriatique et développement impressionnant à l’intérieur du pays

Les statistiques indiquent que les deux régions qui ont enregistré les augmentations les plus élevées sont la côte adriatique et la région continentale. Les statistiques indiquent que le nombre de touristes sur la côte adriatique a grimpé de 8 % pour atteindre un total de 13,1 millions. Cette fréquentation a eu une incidence favorable sur le nombre de nuitées dans la région. En 2015, 76,8 millions de nuitées ont été enregistrées sur la côte adriatique, soit une progression de 6,7 % en comparaison avec 2014. La région continentale de la Croatie a également connu une augmentation impressionnante des arrivées comme des nuitées : le nombre d'arrivées a augmenté d’un pourcentage saisissant de 13,5 % pour dépasser les 724 milliers, tandis que les nuitées ont progressé pratiquement au même rythme, avec une augmentation de 13 ,4 %, pour atteindre fin 2015 un total de 1,5 million dans la région. Ces résultats soulignent la popularité croissante de l’offre touristique diversifiée que propose la Croatie tout au long de l’année.

Tourisme réceptif et tourisme domestique

En comparaison avec 2014, 2015 a vu augmenter le nombre de touristes tant internationaux que nationaux ayant choisi la Croatie comme destination. Les arrivées de touristes internationaux au nombre de 13,2 millions (+ 8,34 %) ont généré 72,3 millions de nuitées (+ 6,76 %), tandis que le tourisme intérieur a augmenté de 10,13 % avec un nombre de nuitées en hausse de 8,45 %.

Les cinq marchés les plus solides en termes de nuitées

Les cinq marchés émetteurs les plus solides en 2015 en termes de nuitées représentent 50 % de part de marché : il s’agit de l’Allemagne, avec 16,8 millions de nuitées et une part de marché de 21,04 %, de la Slovénie avec 8,2 millions de nuitées et une part de marché de 10,25 %, de l’Autriche avec 6,5 millions de nuitées et une part de marché de 8,14 %, de la République tchèque avec 5,1 millions de nuitées et une part de marché de 6,4 % et enfin de l’Italie avec 5 millions de nuitées et une part de marché de 6,29 %.

Les statistiques indiquent aussi un développement positif des réservations en basse saison, qui s’explique par les touristes à la recherche d’une atmosphère plus calme pour goûter l’hospitalité croate dans toute son authenticité.

Une popularité croissante auprès des touristes belges

La Croatie est également une destination de plus en plus prisée par les touristes belges. Notre pays se classe en 17e position dans le top 20 des marchés émetteurs. Les touristes belges ont ainsi réservé 840.000 nuitées au total l’année dernière, une progression de 5,8 % par rapport à 2014. Ivan Novak, Directeur de l'Office National Croate du Tourisme à Bruxelles, explique la popularité croissante de son pays comme destination touristique en ces termes : « Les touristes belges ont une opinion très positive de leur séjour et un grand nombre d’entre eux qui se rendent en Croatie pour la première fois deviennent ensuite des visiteurs fidèles. La Croatie est une destination estivale idéale et sûre pour les familles, mais elle est également appréciée par les jeunes, les couples et les groupes d’amis qui voyagent ensemble pendant toute l’année. Les Belges optent pour la Croatie pour passer un séjour reposant à la mer et pour découvrir sa nature intacte dans le cadre de vacances actives. La voile, la randonnée et le vélo font partie des activités les plus pratiquées par les touristes belges en Croatie. Une culture riche, des cités historiques magnifiques, des vins et une gastronomie de renom sont autant de raisons supplémentaires qui incitent de plus en plus de Belges à se rendre en Croatie pour y passer leurs vacances. Nos statistiques confirment également qu’un nombre croissant de sociétés belges et multinationales organisent leurs congrès et leurs réunions en Croatie. »

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aeroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.