En première mondiale: Six nouvelles minipelles XL de Terex

Terex Compact Germany présente six toutes nouvelles minipelles au salon bauma 2016

Mardi 16 février 2016 — Crailsheim, ALLEMAGNE

Terex Compact Germany (Crailsheim) présente six nouvelles minipelles de 1,4 à 3,7 tonnes au salon bauma. Ces modèles se caractérisent par une nouvelle conception, un poste de travail inédit et un système de commande moderne. Résultat, tout est au format XL : les performances d'excavation, le poste de travail mais aussi le confort d'utilisation et d'entretien. La nouvelle gamme de produits consiste des modèles TC14-2, TC16-2, TC19-2, TC22-2, TC35-2 et TC37-2 minipelles. Encore d'autres modèles seront prêts pour la commercialisation dans les 24 prochains mois. Il s'agit du plus important développement de nouveaux produits jamais réalisé sur le site de Crailsheim.

Des performances d'excavation au format XL

Par rapport aux résultats du test que Terex a effectué, les nouveaux modèles de Terex offrent en moyenne jusqu'à 20% de performances en plus (temps de creusement de tranchées plus rapide) comparés aux modèles des concurrents. Les minipelles sont équipées d'un système hydraulique LUDV (système de distribution indépendant de la charge), un système qui n'est disponible que sur très peu de modèles de cette catégorie de puissance. Le système LUDV permet à l’outil de fournir la puissance qui correspond aux besoins. Même dans les sols les plus durs, le godet s'enfonce avec force et se remplit complètement. Grâce à sa conception conventionnelle, la machine est stable et ne tangue pas. Pour une commande précise des outils (marteau ou fraise), le deuxième circuit de commande est électro-proportionnel (de série à partir de TC22-2, en option sur les modèles plus petits). Le conducteur manipule les outils avec beaucoup de doigté grâce à un joystick (commande Terex Fingertip), une spécificité des nouvelles minipelles car cet équipement ne se retrouve que sur les pelles de catégorie supérieure. En plus, un réservoir de gazole surdimensionné facilite les travaux de longue haleine.

Un poste de travail au format XL

Les nouveaux modèles de la catégorie 1,5 tonnes sont équipés d'un accès supplémentaire à droite, ce qui représente un avantage sur les chantiers routiers et améliore la communication et la visibilité du côté droit. La nouvelle cabine au format XL offre tout l'espace et tout le confort d'un modèle de 3,5 tonnes. Pour un accès rapide, la console s'escamote complètement : le conducteur ne reste pas coincé. Le plancher se caractérise par un espace généreux, suffisant pour les personnes qui chaussent du 48 et plus. D'ailleurs, le poste de travail s'adapte facilement et précisément à la taille du conducteur. Les vastes surfaces vitrées optimisent la vision de l'outil et de l'environnement de travail. La trace, notamment, est bien visible en bas à droite.

Un confort d'utilisation au format XL

La commande intuitive et l’environnement de travail en sécurité rendent la machine particulièrement pratique. Les caractéristiques de conception propres à Terex permettent, entre autres, de prévenir les dommages: le montage du vérin sur le dessus évite tout contact entre la tige du piston et le seuil de chargement lors de la montée sur le camion. Le vérin Knickmatik™ est sciemment implanté à gauche, à l'abri des dommages dus aux collisions; la flèche peut pivoter des deux côtés tout en offrant la profondeur d'excavation maximale. Grâce au frein de pivotement automatique, il est impossible d'oublier de verrouiller le chariot  pendant le transport. Le pilotage s'effectue par l'intermédiaire de la commande Terex Fingertip, une nouveauté dans cette catégorie chez Terex. Sur tous les modèles, une attention particulière a été portée à l'ergonomie: à titre d'exemple, le levier de la lame intègre un régulateur de vitesse. Ainsi, les travaux de remblayage et de nivellement sont plus faciles à réaliser.

Un confort d'entretien au format XL

Pour gagner du temps lors de l'entretien quotidien, l'accès est facilité et les points d'intervention sont regroupés. Le capot moteur s'ouvre grand (vers le haut) et les points de contrôle quotidien sont accessibles directement ou par l'intermédiaire de verres de regard. Le ravitaillement direct par bidon ou tuyau s'avère particulièrement rapide car les tubulures de remplissage sont bien accessibles. Notre objectif principal? Réduire les temps d'immobilisation et les coûts d'entretien.

Une nouvelle conception

Tout serait donc nouveau ? Pas tout à fait. La philosophie Schaeff, la conception conventionnelle et l'arrière court, le vérin Knickmatik™ et les vérins au-dessus de la flèche ont bien été conservés. Mais, globalement, il s'agit d'une nouvelle machine, qu'il s'agisse de la nouvelle cabine ou des composants de marque très performants. Sur le segment 1,5 tonnes - 2 tonnes, Terex propose désormais un modèle adapté à chaque besoin d'équipement et de puissance grâce à quatre modèles, qui vont de la version de location à l'équipement haut de gamme pour chantiers difficiles. Ces machines sont « Made in Germany ». Grâce à la stratégie de plate-forme, l'usine de Crailsheim parvient à commercialiser ses minipellesà un prix compétitif.

Terex au salon bauma

Les minipelles seront présentées en première mondiale sur le stand Terex booth (FM. 711). Par ailleurs, d'autres nouveautés seront également exposées au salon bauma, notamment des minipelles compactes, des pelles compactes sur pneus et des chargeuses compactes sur pneus.

Minipelles XL Terex
La famille des minipelles XL présentée à la première mondiale au salon bauma 2016.

Terex TC37-2
Une nouvelle conception
Esthétique et performance : Terex associe un nouveau design et une nouvelle technologie à la tradition Schaeff.

Terex TC37-2 et Terex TC19-2
Des performances d’excavation XL
La nouvelle 3,5 tonnes travaille avec efficacité et puissance grâce au système hydraulique LUDV, à la conception conventionnelle à déport arrière et à la puissance hydraulique élevée.

Terex TC19-2
Un poste de travail au format XL
Le poste de travail est moderne, il offre de tous les côtés une visibilité quasiment sans obstacles et il se démarque par un espace généreux.

Terex TC19-2
Un confort d'entretien au format XL
Tout pour un entretien rapide : dans le compartiment moteur, où rien n'est tassé, tous les points de contrôle quotidien sont aisément accessibles.

À propos de Terex

Terex Corporation est une société qui propose des solutions de levage et de manutention, dont les activités sont réparties en cinq secteurs : Aerial Work Platforms, Construction, Cranes, Material Handling & Port Solutions et Materials Processing. Terex fabrique une large gamme d'équipements destinés à des clients de divers secteurs, parmi lesquels la construction, les infrastructures, la fabrication, les transports, le recyclage, l'énergie, l'approvisionnement, l'extraction minière et l'exploitation de carrières. Terex aide à l'acquisition de ses machines et installations en proposant des produits financiers et prestations de service du secteur d'activités Terex Financial Services. Terex communique ses informations aux investisseurs et aux acteurs du marché à travers son site Internet (www.terex.com) et sa page Facebook (www.facebook.com/TerexCorporation).

Minipelles XL Terex
Minipelles XL Terex
Terex TC19-2
Terex TC19-2
Terex TC19-2
Terex TC37-2
Terex TC37-2
Saar Bentein Senior Consultant at Grayling NV