Dossier de presse: Salon des Vacances, Salon des Sports et Salon Zénith

Février 2016

Vendredi 22 janvier 2016 —

  1. Généralités : Une nouvelle génération de salons qui combinent trois événements en un
En 2016, FISA lance un nouveau concept : trois salons sur un thème identique ‘les loisirs’ au même endroit et au même moment. L’objectif ? Offrir davantage de possibilités au visiteur et lui assurer une expérience encore plus riche. Début février 2016, FISA organise pour la première fois trois événements simultanés à Brussels Expo : le Salon des Vacances, le Salon Zénith pour les quinquagénaires actifs, mais aussi le tout nouveau Salon des Sports, le premier salon multisports en Belgique qui propose pas moins de 50 sports différents. Tous visent à enrichir l’expérience des visiteurs. Il s’agit d’un concept entièrement repensé depuis que FISA a repris l’organisation des salons à la BFE en 2014.

 

L’expérience gagne du terrain sur l’information

À notre époque, les gens ont de moins en moins de temps. Bien souvent, Internet fait figure de référence par rapport aux points de contact et d’informations traditionnels. Sachant cela, le concept même des salons est parfois remis en cause. FISA est toutefois convaincu que les visiteurs apprécient d’autant mieux qu’on leur offre la possibilité de s’adresser directement à des experts qu’ils ont moins de temps pour s’informer. La démarche diffère cependant d’autrefois.

Pierre Hermant, CEO de FISA, explique : « Internet regorge d’informations. Là où les salons font la différence aujourd’hui, c’est en matière d’expérience. Avec nos salons, nous souhaitons plus que jamais investir dans la perception et le vécu sous toutes leurs formes, en jouant sur les cinq sens. Un salon joue un rôle important dans le processus d’achat du consommateur. Il fait le lien entre une recherche en ligne préalable et la réservation réelle des tickets, qui passe encore souvent par les agences de voyages traditionnelles ».

 

3 salons en 1 ? 3 fois plus de possibilités !

FISA lance un nouveau concept de salon 3 en 1 pour enrichir encore l’expérience des visiteurs. Le Salon Zénith aura donc lieu en même temps que le Salon des Vacances. Les quinquagénaires actifs retrouvent souvent du temps à cette période de leur vie, soit pour voyager en couple, soit pour faire un dernier beau voyage en compagnie de leurs enfants. Ils trouveront ainsi directement leur bonheur au Salon des Vacances. Mais ce n’est pas tout : cette année, FISA organise pour la première fois un salon multisports à Brussels Expo au même moment.

Peter Coun, Marketing Director de FISA, explique le concept de ce nouvel événement : « Le Salon des Sports est une première en Belgique. C’est un événement inédit : il n’existe aucun salon proposant au public une offre de pas moins de 50 sports. »

 

Les cinq sens sont à l’honneur

Mais comment approfondit-on l’expérience des visiteurs chez FISA? On fera par exemple goûter des boissons et des mets locaux aux visiteurs du Salon des Vacances, ou leur proposera d’essayer des sports typiques dans un décor frappant de réalité. Le Salon des Sports sort des sentiers battus en proposant aux participants des démonstrations de sports moins connus, comme le jet ski et le flyboard. Quant aux quinquas actifs, ils auront l’opportunité d’assister à des conférences de qualité à propos des sujets qui les intéressent.

 

2. Le Salon des Vacances

Le Salon des Vacances en pratique

Où ? À BRUSSELS EXPO, Palais 4, 5, 6 & 7

Quand ? Du 4 au 8 février 2016 – de 10h à 18h (21h le vendredi)

Plus d’infos ? www.salondesvacances.eu

 

Cette année, le Salon des Vacances de Bruxelles fête son 58e anniversaire. Il s’agit du plus grand salon touristique en Belgique. L’année dernière, près de 100 000 visiteurs ont répondu à l’appel. On ne présente donc plus l’évènement : c’est LE lieu de rencontre pour tous les passionnés du voyage, à la recherche de projets, d’inspiration et de rêve. En un jour, à travers 4 palais, vous rencontrerez plus de 800 exposants. Des experts spécialisés chacun dans leur domaine, qui vous feront toucher, goûter, voir, sentir… exercer vos cinq sens pour vous rapprocher de l’expérience ultime : vos vacances en live !

 

Le Japon, invité d’honneur du salon

En 2016, le Salon des Vacances a le privilège de recevoir le Japon comme pays à l’honneur. Au début de cette année festive, qui célèbre 150 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et le pays du Soleil-Levant, et trois mois après le lancement de vols directs quotidiens entre Bruxelles et Tokyo, le Salon des Vacances dévoile en Belgique les multiples facettes du Japon.

Tout au long de l’année 2016, le pays du Soleil-Levant et la Belgique fêteront le 150ième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Les liens qui les unissent ont toujours été privilégiés et ils seront encore renforcés grâce à la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA), qui a instauré des vols quotidiens entre le Brussels Airport et le Narita International Airport, à Tokyo, la capitale du pays, depuis octobre 2015. Mais les relations qu’entretiennent la Belgique et le Japon ne se limitent pas seulement au monde des affaires. Le Japon souhaite aussi dévoiler ses richesses aux touristes.

Koji Takahashi, Directeur général de l’Office national du Tourisme japonais (JNTO) : « En collaboration avec l’ambassade du Japon, nous avons voulu fêter ce 150ième anniversaire historique au sein du secteur touristique. Nous sommes donc ravis que le groupe FISA nous ait offert l’opportunité d’être invité d’honneur au Salon des Vacances. Nous ne pouvions rêver de meilleure occasion de célébrer cette date symbolique et de faire découvrir le Japon aux vacanciers belges ».

 

Le Japon au Salon des Vacances

Pierre Hermant, CEO du groupe FISA, déborde d’enthousiasme : « Nous sommes enchantés que le Japon ait accepté d’être l’invité d’honneur de l’édition 2016. Il occupe la place d’honneur lors de l’événement et à son stand, les visiteurs auront le plaisir de découvrir une véritable ambiance japonaise grâce à un show magique, une démonstration de samouraïs, la possibilité d’essayer un kimono ou le plaisir de déguster des spécialités typiques ! »

Ces dernières années, le tourisme au Japon a rencontré beaucoup de succès. À tel point qu’en 2020, le pays attend la visite de pas moins de 20 millions de touristes étrangers. Cette popularité est grâce à plusieurs facteurs : l’assouplissement des conditions d’obtention d’un visa pour les voyageurs originaires d’Asie, l’augmentation du nombre de vols internationaux vers le pays du Soleil-Levant, la promotion approfondie à l’étranger, la multiplication des magasins tax-free et des possibilité de connexion Internet sans fil dans les villes. Autant de raisons qui rendent les voyages au Japon plus confortables. Cette augmentation s’applique également à la Belgique, qui a déjà en octobre atteint un chiffre record pour 2015. 

 
   

 

La plupart des vacanciers belges visitent le Japon au mois d’avril, quand les cerisiers sont en fleurs, en juillet pendant les vacances d’été ou en octobre pour les teintes automnales dont se parent les arbres. Dans cette dernière période, il y a surtout beaucoup de pensionnés et d’hommes et de femmes d’affaires belges qui visitent le Japon. Contrairement aux touristes provenant d’autres pays, qui séjournent souvent une semaine, les touristes européens demeurent la plupart du temps deux semaines. Ils voyagent seuls plutôt qu’en groupe.

Les touristes qui se rendent pour la première fois au Japon visitent souvent les lieux symboliques (Tokyo, Kyoto, Hiroshima) et ce n’est qu’à leur seconde visite qu’ils s’aventurent plus loin dans le pays.

 

Routes thématiques : vacances en famille, gastronomie et vacances actives

Cette année encore, le Salon des Vacances met en avant les dernières tendances du secteur touristique. Sans surprise, la gastronomie a obtenu un succès manifeste dans le secteur du voyage, comme dans de nombreux autres domaines de notre vie – pensons par exemple aux innombrables livres ou émissions TV. Par ailleurs, les vacances actives et les vacances en famille ont toujours le vent en poupe. Si vous souhaitez découvrir les exposants et destinations des quatre palais du salon, il peut être utile de suivre l’un de ces itinéraires, si vous êtes intéressé par l’un de ces trois types de vacances.  

 

Expérience et vécu

L’expérience des visiteurs représente à nouveau une dimension importante du Salon des Vacances. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter aux multiples spécialités locales aux stands ou de profiter de démonstrations sportives ou artistiques locales.  

Ne perdons pas nos bonnes habitudes : le Brussels Travel Top aura lieu le 4 février, premier jour du salon, et offrira un vaste programme à l’intention des professionnels. Celui-ci commencera par un workshop à 14h30 sur le thème ‘Incoming Tourism’, suivi d’un autre workshop à 16h30 sur le ‘Outgoing Tourism’. Pour terminer la journée en beauté, l’ABTO proposera une nouvelle fois son baromètre des vacances en soirée. Celui-ci donne un aperçu du marché avec des nouvelles du secteur touristique. S’ensuivra un débat novateur sur des questions d’actualité : « Comment les nouveaux acteurs touristiques envisagent-ils le futur ? Quel est leur point de vue par rapport au secteur touristique traditionnel et vers quel avenir évoluons-nous ? »

Au stand de Taiwan (stand 7424), on fêtera le Nouvel An chinois ! En effet, le 8 février marque le début de l’Année du Singe dans le calendrier chinois. À cette occasion, Taiwan accueillera les visiteurs dans un espace festif spécial. Au programme ? Dégustation de spécialités de Nouvel An, cérémonie du thé et calligraphie chinoise. De leur côté, les enfants pourront fabriquer des lanternes en papier en forme de Roi Singe, l’une des figures les plus célèbres et les plus friponnes de la mythologie chinoise. Le vendredi 5 février à 11h15 aura lieu la spectaculaire Danse du Lion !

En outre, Taiwan soutient cette année le projet ‘Trien trapt’. En avril 2016, Trien Pauwels partira de Gand pour un parcours cycliste de 30 000 km de long à travers l’Europe et l’Asie. Il s’achèvera à Taiwan, le paradis du vélo. Trien s’est fixée comme objectif de réunir 30 000 euros pour le WWF et UNICEF Belgique avec son voyage, soit 1 euro par kilomètre. Pour permettre à Trien de pédaler quelques jours de plus, Taiwan soutient son projet. Venez discuter avec elle au stand de Taiwan le vendredi 5 février et découvrez la passion qui l’anime !

L’ambiance est aussi à la fête au stand du Languedoc-Hérault. Il célèbre les 350 ans du Canal du Midi, le plus vieux et prestigieux canal d’Europe, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous voulez être informés davantage sur la foule d’événements qui seront organisés cet été, notamment près des écluses de Fonséranes (Béziers) et au Cap d’Agde, lors d’une dégustation de vin ? Rendez-vous au stand 4401.

Atout France (palais 4) vous offre une exposition de photos sur l’Euro 2016. Et chez la Comité Départementale de la Meuse au stand 4423, vous êtes invités à faire un voyage dans le temps dans une petite musée de 30m² avec espace 3D pour une immersion visuelle émouvante sur le front tel qu’il était il y a 100 ans lors de la Bataille de Verdun.

Si vous n’avez pas encore décidé de l’ambiance régionale qui vous plaît le plus, rendez-vous dans les villages (palais 6 et 7), où vous aurez le plaisir de siroter un cocktail tropical sous les feuilles de palmier. Un petit coin de paradis pour se plonger dans une véritable ambiance de vacances au sein du salon !

 

3. Le Salon des Sports

 
 

Le Salon des Sports en pratique

Où ? À BRUSSELS EXPO, Palais 8 & Patio
Quand ? Du 5 au 7 février 2016 - de 10h à 18h (21h le vendredi)
Plus d’infos ? www.sportsfairbelgium.be

 

 

 

 

 

 

Cette année, FISA organise un nouvel événement, le Salon des Sports : trois jours pendant lesquels les débutants, les sportifs chevronnés et les athlètes de haut niveau auront l’opportunité de se rencontrer. Cette année, c’est la première fois que ce salon sera organisé au niveau national.

Premier salon multisports national

Le Salon des Sports de FISA est une primeur en Belgique. Il n’existe en effet aucun salon sportif national qui regroupe autant de sports différents sous le même toit. Pas moins de 50 disciplines seront ainsi présentées par différentes fédérations.  

Pourquoi cette initiative ? Aujourd’hui, le sport ne se limite plus aux bêtes de compétition ou aux athlètes de haut niveau. Dans une société qui tourne à plein régime, il n’est pas nécessairement évident de veiller à rester en bonne santé en plus de toutes les autres responsabilités qui nous incombent. C’est pourquoi les sportifs s’efforcent de continuer malgré tout à pratiquer une activité physique pour garder la forme. Grâce à cette tendance, l’offre en sports a considérablement pris de l’ampleur, mais elle a perdu en simplicité. Face à ces possibilités innombrables, posons-nous la question suivante : quel est le sport qui me convient le mieux ? Suis-je plutôt du genre à pratiquer seul ou en groupe ? À l’intérieur ou à l’extérieur ? Le Salon des Sports vous apportera la réponse à toutes ces questions !

 

Pour tous les types de sportifs

Vous avez peur de ne pas trouver votre bonheur au salon parce que vous n’êtes pas un sportif chevronné ? Mettez votre cœur à l’aise : le Salon des Sports se destine non seulement aux sportifs actifs, mais aussi aux débutants, et même aux personnes qui sont encore à la recherche du sport qui leur convient. Mieux encore, il s’adresse aussi à ceux qui n’ont pas nécessairement envie de pratiquer un sport. Les fans de sport seront également comblés par le véritable magasin et les multiples démonstrations sportives réalisées par des athlètes de haut niveau. 

 

Expérience et vécu

Avec une offre de plus de 50 sports, le salon vous propose un bon aperçu, mais aussi la possibilité d’essayer directement nombre d’entre eux. Une grande piscine sera installée au salon et servira aux démonstrations de Stephane Prayas, champion du monde de jet ski et de flyboard, qui révélera l’étendue de son talent aux visiteurs deux fois par jour.

Les sports aquatiques ne vous séduisent pas particulièrement ? Pas de problème ! Le Salon est aussi équipé d’une Street Zone, avec rampes pour les skaters et les patineurs, un endroit dédié à l’urban climbing et aux initiations à la capoeira et au breakdance. Et pour parfaire l’ambiance du lieu, un DJ animera la zone !

Pour vous, le spectaculaire est superflu ? Le salon propose aussi des cours en groupe de zumba et de crossfit, afin que les visiteurs puissent tester les derniers sports tendance et voir tout de suite s’ils leur conviennent. Jetez aussi un œil à l’Association d’Aïkido, qui fera aussi des démonstrations en tenue traditionnelle. Visionnez nos nombreuses vidéos sur notre site web www.sportsfairbelgium.be.

 

4. Salon Zénith

 

Le Salon Zénith en pratique

Où ? À BRUSSELS EXPO, Palais 9
Quand ? Du 4 au 8 février 2016 – de 10h à 18h (21h le vendredi)
Plus d’infos ? www.zenith.be

Autrefois, le Salon Zénith pour les quinquas actifs avait toujours lieu en novembre. Mais ce groupe cible s’intéresse aussi au sport et aux voyages, c’est pourquoi le salon a été déplacé au mois de février, en même temps que le Salon des Vacances et le Salon des Sports. Le Salon Zénith est le seul salon national destiné aux quinquas actifs qui souhaitent profiter de la vie confortablement et vivre sans souci.

 

Une « génération sandwich » active

Le Salon Zénith est destiné à la génération de baby-boomers qui profitent pleinement de la vie. Leurs enfants sont partis et ils disposent enfin de temps pour prendre soin d’eux et pour relever de nouveaux défis. Pourtant, ils s’occupent aussi souvent de leurs parents, qui prennent de l’âge et deviennent invalides, et de leurs petits-enfants, parce que leurs propres enfants ont des emplois du temps très chargés.

Ainsi donc, ils ne cherchent pas seulement de nouveaux loisirs ou voyages pour eux-mêmes, ils sont en demande d’activités à faire avec leurs petits-enfants ou de manières de continuer à pouvoir prendre soin de leurs parents.

 

Zones thématiques : Je vis, Je partage, Je profite

Articulés autour de trois zones thématiques – Je vis, Je partage, Je profite –, les exposants proposent aux visiteurs des sujets qui sont au cœur de leurs préoccupations. Dans la zone ‘Je vis’, par exemple, vous trouverez des réponses aux questions relatives aux finances, aux assurances, aux subsides et aux résidences secondaires. La zone ‘Je partage’ se consacre aux conseils sur l’alimentation saine, à l’exercice physique et aux solutions pour adapter son logement. Mais le Salon Zénith est avant tout dédié aux plaisirs de la vie : la zone ‘Je profite’ regroupe les dernières tendances en matière de gastronomie, nouveaux médias, mode, beauté et voyages. 

 

Expérience et vécu

Pendant 5 jours, le Salon Zénith regorgera d’idées inspirantes, mais offrira aussi une expérience destinée à titiller nos cinq sens. Il proposera des informations, services et produits intéressants, mais aussi un programme d’animation varié axé sur le « feel-good ».

Au stand d’AG Insurance (9256), vous aurez la possibilité de participer à un quiz pour tester vos connaissances sur les assurances. Chaque participant reçoit une cover de téléphone personnalisée et il est même possible de gagner un e-bike ! AG Insurance organise aussi des présentations et des ateliers interactifs au salon, sur des sujets comme les assurances touristiques et sportives, les assurances maladie, les plannings de succession et les méthodes pour se préparer à la pension. 

Par ailleurs, ceux qui le souhaitent pourront rencontrer quelques joueurs des Red Lions, l’équipe masculine de hockey qui va à Rio, en chair et en os. Ils sont invités le samedi et dimanche de 14h à 17h pour une session d’autographes dans le Salon des Sports.

Becel propose aussi un Blend Bar d’Huiles dans la zone ‘Je profite’, où les visiteurs peuvent découvrir gratuitement l’origine de l’huile d’olive et même tester, composer et préparer des mélanges et les transformer en margarine fraîche. Ce bar est une primeur en Belgique ! Grâce à ce concept unique, c’est la première fois que le mélange de l’huile d’olive bénéficie de l’attention qu’il mérite.

En outre, Becel pro.activ vous offre la possibilité de mesurer gratuitement votre taux de cholestérol au salon (stand 9128). 70% des Belges ont en effet un taux de cholestérol élevé et il s’agit d’un facteur de risque pour le développement de maladies cardio-vasculaires, la plus grande cause de décès en Belgique. Si vos résultats sont élevés, Becel vous fournit directement les informations nécessaires pour adapter votre style de vie. 

Testament.be participe à nouveau au salon (stand 9250). La question de l’héritage reste en effet un sujet important pour ce groupe cible et pourtant, de nombreuses personnes sont encore trop peu informées à ce sujet. Testament.be organisera plusieurs conférences pendant le salon et vous offrira un commentaire personnalisé sur votre testament et sur la manière de payer moins de droits de succession en faisant un don à la charité.

La Villa Samson, une bonne œuvre, sera également présente au salon. Il s’agit d’un nouveau projet qui souhaite construire un bâtiment « animal friendly » près de l’UZ Brussel, où les patients et les bêtes à quatre pattes pourront faire connaissance en toute confiance. Un espace agréable où il sera possible de créer un lien avec un animal, mais aussi de le soigner, de le câliner et de jouer avec lui. Les recherches montrent en effet que les animaux domestiques jouent un rôle important dans le processus de guérison. L’objectif de la Villa Samson est de récolter 1 million d’euros pour lancer son projet à l’horizon 2017. Il vous sera possible de la soutenir en lui faisant un don au salon Zénith. À moins que vous ne souhaitiez consacrer votre temps libre à l’aider en tant que bénévole ? La Villa Samson est aussi en demande de volontaires. L’idée vous intéresse ? Les organisateurs du projet seront ravis de vous fournir davantage d’informations au stand 9239. En outre, les médecins de l’UZ Brussel donneront plusieurs conférences au Zénith sur les maladies longue durée et les soins palliatifs.

 

5. FISA

FISA appartient au groupe DEFICOM, actif dans le secteur de la communication, des médias et du divertissement. Le Groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands événements et salons nationaux. À ces occasions, la mission du Groupe FISA est d’offrir aux visiteurs une expérience qui ravira leurs cinq sens. FISA a commencé en 2003 avec l’achat du salon de la construction Batibouw et a progressivement élargi son portefeuille avec les salons suivants : Cocoon, le Salon de l’Alimentation, le salon Zénith, le Salon des Vacances et le Salon des Sports (depuis 2016). Chaque année, les salons FISA accueillent 2700 exposants et 700 000 visiteurs.

 

6. En pratique

 

Le Salon des Vacances
de Bruxelles


Où ?
BRUSSELS EXPO, Palais 4-7

Quand ?
Du 4 au 8 février
10h-18h (21h le vendredi)

Plus d’infos ?
www.salondesvacances.eu 

 Le Salon
des Sports

 

Où ?
BRUSSELS EXPO, Palais 8 + Patio

Quand ?
Du 5 au 7 février
10h-18h (21h le vendredi)

Plus d’infos ? www.sportsfairbelgium.be

Le Salon Zénith

 

Où ?
BRUSSELS EXPO, Palais 9

Quand ?
Du 4 au 8 février
10h-18h (21h le vendredi)

 Plus d’infos ?
www.zenith.be

 

Visitez 3 salons avec 1 seul ticket

Adultes : €10 (en ligne : €5)

Enfants de moins de 12 ans : gratuit

 

Bon à savoir : pour les enfants de plus de 3 ans, un Kid’s corner est prévu pendant le weekend. Ils seront sous notre surveillance et ils pourront jouer et participer à toutes sortes d’activités pendant que leurs parents visiteront les salons.

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA PRESSE

Pendant les salons, ne manquez pas de visiter la Pergola (palais 5, premier étage) pour toutes les informations de presse concernant les exposants et pour obtenir un calendrier de presse reprenant tous les événements. Nous y resterons à votre disposition tous les jours et nous vous aiderons également pour les demandes d’interviews.

 

Adresse et itinéraire

BRUSSELS EXPO  - Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles

Pour trouver la manière la plus simple de vous rendre à Brussels Expo en moyen de transport, veuillez consulter le site http://www.brussels-expo.com/bezoekers/plan-dacces/

Le Salon des Vacances - Brussels Expo

Sports Fair, Le Salon des Sports

Brussels Travel Top
Japan - Hiroshima (C)JNTO
Japan - Itsukushima Shrine (C) Yasufumi Nishi/(C)JNTO
Japan - Kyoto (C) JNTO
Japan - Osaka (C) JNTO
Japan - Tokyo (C)JNTO
Japan - popular destinations for Belgian tourists
Salon des Vacances
Salon des Vacances
Stand Japan
Taiwan
Zenith