DHL Supply Chain Life Sciences & Healthcare noue un partenariat avec les sociétés pharmaceutiques Boehringer Ingelheim et Chiesi

Le service logistique aux entreprises pharmaceutiques et médicales, une priorité stratégique pour DHL

Jeudi 6 avril 2017 — Bruxelles, DHL Supply Chain Life Sciences & Healtcare, la division stratégique de DHL Supply Chain qui propose des solutions au secteur Life Sciences & Healthcare (LSHC), a conclu de nouveaux partenariats avec les grandes sociétés pharmaceutiques Boehringer Ingelheim et Chiesi. Dans le cas de Boehringer Ingelheim, DHL se chargera tant de l'entreposage et de la distribution de médicaments vitaux, que de la distribution d'échantillons et de matériel promotionnel aux délégués médicaux. Par ailleurs, Chiesi et DHL ont décidé d'étendre leur contrat existant portant sur la distribution de médicaments en Belgique et au Luxembourg à l'ensemble du Benelux. DHL Supply Chain est déjà le n°1  des services logistiques axés sur les médicaments sur ordonnance au sein du Benelux et ambitionne d'intensifier sa croissance.

Par le biais de sa division Life Sciences & Healthcare (LSHC), DHL Supply Chain propose des services spécialisés de stockage et de distribution de produits pharmaceutiques et médicaux. DHL Supply Chain LSHC est le n°1 de la distribution de médicaments sur ordonnance au sein du Benelux, ainsi qu'un important prestataire de services dans le secteur MedDev (instruments médicaux).

 

DHL Supply Chain LSCH ambitionne de double son chiffre d'affaires

DHL Supply Chain LSHC emploie 700 personnes dans le Benelux et dispose, avec ses quatre sites en Belgique et deux aux Pays-Bas, de 100.000 m² d'entrepôts conformes aux normes GPD (Good Distribution Practice). Plus de 80 clients des secteurs pharmaceutique et MedDev font confiance à DHL pour assurer la distribution de leurs produits. DHL Supply Chain LSHC a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros et est déterminé à poursuivre sa croissance. Pour concrétiser cette ambition, DHL Supply Chain LSHC a récemment étoffé son portefeuille clients de deux références dans le secteur pharmaceutique: Boehringer Ingelheim et Chiesi.

 

Chez DHL Supply Chain LSHC, nous comprenons et maîtrisons les défis propres à la chaîne d'approvisionnement en médicaments. Le fait qu'une référence mondiale telle que Boehringer Ingelheim nous choisisse comme partenaire et que Chiesi renforce la collaboration qui nous lie en est une preuve éclatante. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer à l'avenir avec ces deux acteurs de choix. Pour DHL Supply Chain LSHC, ces deux partenariats représentent en outre des avancées majeures dans la concrétisation de notre stratégie et de notre croissance", a déclaré Jens Gaudaen, Directeur commercial de DHL Supply Chain LSHC.

 

Boehringer Ingelheim choisit DHL

Le groupe Boehringer Ingelheim, qui figure dans le top 20 mondial du secteur pharmaceutique, a conclu un partenariat à long terme avec DHL Supply Chain LSHC, portant sur la distribution de médicaments vitaux. DHL Supply Chain LSHC se chargera 24/7 et en exclusivité de la livraison urgente de médicaments Boehringer Ingelheim aux hôpitaux belges. Ce nouveau partenariat porte également sur la livraison d'échantillons aux 60 délégués médicaux de cette société en Belgique.

 

"Notre statut de référence mondiale dans le secteur de la santé nous investit d'une importante responsabilité à l'égard de nos patients. Pour Boehringer Ingelheim, il est dès lors essentiel de collaborer avec des partenariats fiables tels que DHL, qui maîtrisent les spécificités de la sphère dans laquelle nous sommes actifs", se réjouit Ann Lambrechts, Gestionnaire des achats, Boehringer Ingelheim.

 

DHL et Chiesi renforcent leur collaboration

DHL Supply Chain LSHC assure depuis 2010 la distribution de médicaments en Belgique et au Luxembourg pour le compte de la société pharmaceutique italienne Chiesi, qui fait partie des 10 entreprises pharmaceutiques mondiales dont la croissance est la plus forte. Chiesi et DHL sont pleinement satisfaits de ce partenariat et ont décidé de l'étendre au marché néerlandais. Durant les cinq prochaines années, DHL Supply Chain LSHC se chargera de distribuer les médicaments de Chiesi en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Avec l'adjonction du marché néerlandais, DHL verra passer de 6.000 à 8.000 le nombre de livraisons effectuées pour Chiesi chaque année.

 

Chiesi, en tant que société innovante et entreprenante, cherche les meilleures solutions à travers des fournisseurs qui ont la capacité de soutenir sa forte croissance. Afin de pouvoir nous concentrer sur notre mission qui est de mettre à disposition des patients les meilleures solutions thérapeutiques, nous avons décidé dès notre création en Belgique en 2010 d’externaliser toute notre logistique, de la réception des marchandises à la récupération de créance. Nous avons choisi DHL. Leur professionnalisme, la qualité de leur service ainsi que leur flexibilité et leur réactivité ont fait que nous avons décidé en 2016 de prolonger le contrat de 5 ans en y ajoutant la gestion de la logistique pour Chiesi Pharmaceuticals bv aux Pays Bas", a déclaré Stéphane Piret, directeur administratif et financier, Chiesi

 

A propos de DHL – L'entreprise logistique pour le monde

La marque DHL est leader mondial dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services de logistique, allant de la distribution nationale et internationale de paquets au transport express international, en passant par le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d'approvisionnement industrielles. Forte de 340 000 collaborateurs actifs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde entier, DHL relie les personnes et les entreprises de manière fiable et sécurisée et favorise les échanges commerciaux internationaux. Dotée d'une présence unique dans les pays en développement et émergents, DHL propose des solutions spécialisées pour des secteurs de croissance tels que la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'automobile, l'énergie et le commerce de détail. Elle fait aussi preuve d'engagement en matière de responsabilité sociale de l'entreprise. DHL est « L'entreprise logistique pour le monde. »

DHL appartient au Deutsche Post DHL Group, qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 59 milliards d'euros en 2015.

De plus amples informations sont disponibles sur www.dhl.be

 

A propos de Boehringer Ingelheim.

Proposer des traitements innovants en Santé Humaine et Animale – c’est l’engagement de Boehringer Ingelheim depuis plus de 130 ans. Boehringer Ingelheim est une entreprise familiale, engagée dans la recherche et développement, qui figure parmi les 20 premières entreprises du médicament au monde. Près de 50 000 collaborateurs créent tous les jours de la valeur par l’innovation dans les domaines de la Santé Humaine, de la Santé Animale et la fabrication de produits biopharmaceutiques en sous-traitance. En 2016, Boehringer Ingelheim a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros. Avec plus de trois milliards d’euros d’investissements, les dépenses en Recherche & Développement représentent 19,6 % du chiffre d’affaires du Groupe.

Partager des valeurs de responsabilité sociale fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. C’est pourquoi nous nous engageons dans des projets sociétaux comme « Making More Health ». Boehringer Ingelheim encourage activement la diversité et s’appuie sur les expertises et les compétences de ses collaborateurs. Enfin la protection et la conservation de l’environnement sont au cœur de toutes les activités de l’entreprise.

Vous trouverez d’autres informations sur Boehringer Ingelheim sous www.boehringer-ingelheim.com et dans le rapport d’entreprise : http://annualreport.boehringer-ingelheim.com.

 

 

Chiesi

Chiesi est spécialisé dans la recherche et le développement (20,6% du chiffre d'affaires) de traitements contre les maladies rares, graves et génétiques, pour lesquelles il n'existe pas encore de thérapeutique optimale ou adaptée.

Au sein de Chiesi, l'esprit d'entreprise d'une PME se conjugue à l'ambition d'une multinationale et à l'atmosphère d'une société familiale. Tous les collaborateurs de l'entreprise sont des professionnels, passionnés et talentueux. Chiesi tient à se distinguer non par des slogans, mais par des résultats concrets. La détermination, la discrétion et la crédibilité sont les trois vertus cardinales de l'entreprise. Elles composent l'esprit Chiesi et sont plus que jamais les clés des succès de la société.

De plus amples informations sont disponibles sur www.chiesi.be