Croatie : des lacs étincelants et des cascades spectaculaires

Des lacs salés de l’île de Mljet aux lacs de Plitvice célèbres dans le monde entier et classés à l’UNESCO : en Croatie, la nature regorge de merveilles

La Croatie a mille trésors à offrir aux amoureux de la nature et possède une grande variété de lacs, de chutes d’eau et de dolines à deux pas de la côte Adriatique. Voici une présentation des merveilles à voir absolument quand on aime la nature !

1 : Superbes cascades et île de Visovac dans le Parc national de Krka

Le Parc national de Krka tire son nom du fleuve Krka, qui prend sa source sous le mont Dinara, non loin de Knin. De là, il coule vers la mer Adriatique sur une longueur de 73 km et se jette dedans via le lac de Prokljansko, à Šibenik. Le Krka crée un joli cours d’eau, composé de lacs, de ruisseaux, mais aussi de sept cascades : Bilušića buk, Brljan, Manojlovac slap, Rošnjak, Miljacka slap, Roški slap et  Skradinski buk.

Conseil : Si vous visitez le Parc national de Krka, faites une excursion en bateau sur l’île de Visovac et découvrez l’église et le monastère franciscains ! Tous deux ont été construits en 1445 et le monastère est habité par des moines depuis cette époque. 

Informations pratiques: Le Parc national de Krka est facilement accessible en voiture depuis Šibenik, Split et Zadar.

2 : Lacs salés de Veliko et Malo sur l’île de Mljet

Mljet se situe au sud de la Croatie et est connue pour ses magnifiques paysages. Le Parc national de Mljet occupe la majeure partie de l’île et est entouré des deux lacs salés : Veliko et Malo Jezero (leurs noms signifient respectivement ‘petit’ et ‘grand’ en français). Les eaux autour de l’île sont réputées pour leur faune et leur flore sous-marine étonnantes.  

Conseil : Lors de votre visite, ne manquez pas d’aller admirer les nombreuses tombes et forteresses de Mjlet. Les ruines du palais romain constituent l’un des plus beaux sites de l’île. Par ailleurs, il s’agit d’une des zones les plus vertes de la Dalmatie : les pins du parc comptent parmi les plus majestueux de Croatie.

Informations pratiques : Des ferrys font tous les jours le trajet entre Dubrovnik et Mljet. Pendant les mois d’été, des excursions journalières sont organisées depuis Dubrovnik, Makarska et Korcula.

3 : Les lacs de Plitvice : des eaux miroitantes classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Plitviče est le plus grand parc naturel du pays et se situe dans une zone montagneuse karstique. Il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses 16 lacs limpides, qui coulent en 92 cascades majestueuses dans les tons bleu azur, vert, gris et bleu. La couleur de l’eau change en permanence en raison du nombre de minéraux, d’organismes et de l’angle du soleil.

Conseil : Le parc naturel de Plitviče est niché au cœur de la Croatie (la région de Lika) et se combine parfaitement avec une excursion d’une journée vers Zagreb, la capitale !

Informations pratiques : Les lacs de Plitvice sont facilement accessibles depuis Zagreb ou Zadar, avec possibilité de faire une excursion d’une journée. 

4 : Le lac de Vransko, l’endroit idéal pour observer les oiseaux 

Situé entre Zadar et Šibenik, le lac de Vransko est le plus vaste de Croatie. La région qui l’entoure est un parc naturel protégé parce qu’il s’agit d’une région marécageuse unique. L’eau légèrement salée abrite une communauté bien spécifique d’organismes marins. La réserve du parc sort du commun et sert d’habitat à 234 espèces d’oiseaux.

Conseil : Planifiez votre visite pour l’automne, au moment où quelque 20.000 à 200.000 oiseaux migrateurs occupent le parc !

Informations pratiques : Pendant l’été, de nombreuses excursions d’une journée partent des villes proches : Šibenik, Zadar, Biograd et Pakostane.  

5 : Baignade et randonnée au Lac Bleu (Modro)

Le Lac Bleu de la ville d’Imotski (sud de la Croatie) est niché dans une profonde doline, vraisemblablement formée par l’effondrement d’une énorme grotte souterraine. Le lac tire son nom de sa couleur bleue unique. Au total, la doline fait 220 mètres de profondeur, mais cela varie en fonction des saisons. Au printemps, quand la neige des montagnes avoisinantes fond, le lac peut même atteindre 90 mètres de profondeur !

Conseil : Le Lac Bleu est un endroit populaire pour les baignades et les randonnées !

6 : Le Lac Rouge (Crveno) : une multitude de grottes et de hauts rochers

Le Lac Rouge est une doline qui se situe également non loin de la ville d’Imotski. Il est connu pour ses nombreuses grottes et pour les hauts rochers qui surplombent parfois l’eau jusqu’à 241 mètres de hauteur. La profondeur totale atteint environ 530 mètres et le lac a un volume de 25 à 30 mètres cubes, ce qui en fait le troisième plus grand lac au monde. Le lac a été baptisé ainsi pour les falaises rouges environnantes, qui tirent leur couleur des oxydes de fer.

Conseil : Le Lac Rouge est inaccessible à pied et peut uniquement être admiré du ciel. La légende raconte qu’il est impossible de jeter un caillou dans le lac… À vous d’essayer !

Informations pratiques : Le Lac Bleu et le Lac Rouge sont tous les deux facilement accessibles en voiture depuis Makarska et Split. 

7 : Le lac salé de Mir dans le parc naturel de Telašćica 

Au beau milieu du parc naturel de Telašćica, sur l’île de Dugi, on trouve le lac salé de Mir. Sa température est deux à trois degrés plus chaude que la mer environnante. Un peu plus loin que Mir se dresse l’impressionnant rocher Stene. Si vous avez de la chance, vous y apercevrez peut-être des dauphins !

Conseil : Ne manquez pas de visiter la superbe plage de sable blanc de Sakarun, sur l’île de Dugi !

Informations pratiques : Le parc naturel de Telašćica est facilement accessible en embarcation privée ou par voie navigable traditionnelle depuis Zadar vers Sali. Vous pouvez aussi prendre le ferry vers Brbinj et puis rouler jusqu’à Telašćica.

###

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aéroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.

Contactez-nous
A propos de Grayling

PR Agency: Corporate & consumer brand communications - Media relations & trainings - Reputation & crisis management 
​// Grayling & Citigate (former PR Force)

Grayling
Kunstlaan 46 Avenue des Arts
1000 Brussels