Citytrips en Croatie

Trois destinations étonnantes pour un weekend sous le signe de la culture

Lundi 18 avril 2016 — Le mois de mai compte quelques longs weekends, qui se prêtent particulièrement bien à un citytrip. Cette année, oubliez les destinations traditionnelles comme Barcelone ou Lisbonne et mettez le cap sur Zagreb, Dubrovnik ou Split. Ces trois destinations croates vous garantiront un weekend placé sous le signe de la culture. 

Zagreb

Zagreb n’a pas à rougir face à d’autres destinations européennes pour un citytrip, telles que Berlin et Vienne. Le tourisme de masse n’est pas encore arrivé au sein la capitale croate. Il y règne une ambiance intimiste, inhabituelle des grandes villes européennes. La vie culturelle de Zagreb est bouillonnante : plongez-vous dans l’un des nombreux musées et théâtres ou promenez-vous simplement dans les rues du centre pour vous en imprégner. Commencez votre visite de la capitale par le haut de la ville, Gornji Grad. Faites un tour au cœur de la cité médiévale en passant par la Porte de Pierre et découvrez son passé turbulent dans les rues étroites et pavées. L’Église Saint-Marc, datant du 13e siècle, est facilement reconnaissable à son toit, qui arbore les armoiries de la Croatie, de la Dalmatie, de la Slavonie et de la ville de Zagreb. Allez jeter un œil au marché Dolac et à la Cathédrale de Zagreb, un des bâtiments les plus élevés de Croatie grâce à ses 2 tours de 108 mètres de haut. Ne quittez pas l’endroit avant d’avoir profité de la superbe vue sur le bas de la ville du haut des tours Lotrščak. Surtout, ne vous effrayez pas si vous entendez un coup de canon à 12h. Il est tiré en mémoire de l’expulsion des Turcs, au 13e siècle. Vous aurez été prévenu ! Dans le bas de la ville, Donji Grad, trônent de majestueux bâtiments, comme le Théâtre National et le Pavillon des Arts, une splendeur du passé austro-hongrois de Zagreb. Le fer à cheval de Lenuci, composé de 7 parcs verts qui ont la forme d’un U, est l’endroit idéal pour se détendre après une journée entière à déambuler dans la ville.

Pour info : Chaque jours, à l’exception de samedi, il y a un vol direct de Bruxelles vers Zagreb.

Dubrovnik

Nichée sur une péninsule entre la verte colline de Srđ et les eaux bleues scintillantes de la mer Adriatique, Dubrovnik mérite amplement son titre de « perle de la mer Adriatique ». La ville historique, entièrement classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus belles cités fortifiées au monde. Ajoutez-y une nature florissante et de superbes plages au pied des remparts et le paradis n’est pas loin… Une visite à Dubrovnik commence toujours par une promenade le long des deux kilomètres de murailles qui bordent le centre-ville. Prévoyez plusieurs heures pour la balade. La ville fortifiée, entièrement piétonne, regorge de magnifiques bâtiments historiques. Entrez par la Porte Pile et vous arriverez directement sur le Stradùn, la rue principale et le cœur vibrant de la ville. Des deux côtés de cette artère pavée de 300 mètres serpentent un véritable labyrinthe de ruelles. En suivant le Stradùn vers l’ouest, vous arriverez sur la Place Luza. C’est autour de cette célèbre place que s’alignent les principaux bâtiments séculaires de Dubrovnik, comme le Palais des Recteurs et le Palais Sponza. Parmi les attractions à ne pas manquer dans la ville, citons notamment la grande fontaine d’Onofrio, le couvent franciscain et le fort Lovrijenac. Hors des murs de Dubrovnik, on ne trouve que peu de bâtiments historiques, mais la nature est superbe ! En moins de 4 minutes, le téléphérique de Dubrovnik vous emmène au sommet de la colline Srđ, pour un panorama à couper le souffle sur la ville et sur la mer Adriatique.

Pour info : Il y a 6 vols directs par semaines de Bruxelles à Dubrovnik.

Split

Après Zagreb, Split est la 2e plus grande ville de la Croatie, et la plus grande ville de Dalmatie. Elle trouve ses origines à la fin du 3e siècle, quand l’empereur romain Dioclétien décide de faire construire son palais au pied de la colline Marjan. Au 4e siècle, le mausolée de l’empereur devient la Cathédrale Saint-Domnius, le saint-patron de Split. Ironique, quand on sait que Dioclétien était connu pour persécuter les chrétiens… Le Palais de Diocletianus, qui a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, est l’une des villas romaines les mieux conservées et le point d’orgue de toute visite à Split. Ce n’est pas seulement une attraction en soi, c’est aussi le cœur de la ville, la vie se passe littéralement au sein des murs du palais. À l’heure actuelle, il compte d’ailleurs encore des résidents. Après l’histoire de Split, il est temps de découvrir la vie contemporaine de la ville. Faites un tour sur la Riva, la promenade maritime au pied du palais, et mélangez-vous aux habitants pour déguster une tasse de café. Ne manquez surtout pas de vous balader dans les différents quartiers de la ville. Visitez par exemple le quartier de Veli Varoš pour profiter des spécialités locales dans un des nombreux restaurants traditionnels, appelés « konoba ».

Pour info : à partir de Bruxelles et Anvers vous partissez une fois par semaine vers Split.

 

# # #

 

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aeroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

 

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.

CNTB - Ivan Coric: Split
CNTB - Ivo Biocina: Dubrovnik
CNTB - Ivo Biocina: Split
CNTB - Marko Vrdoljak - Théâtre National
CNTB - Niel Pavlinovic - Srđ Dubrovnkik
CNTB - Stipe Surac: Zagreb