Casibeans et la créatrice Maryse Genet lancent une collection unique de fèves d’oreilles’

Une action menée dans le cadre de ‘L’année des légumes secs 2016’ et du 80e anniversaire de Casibeans

Lundi 2 mai 2016 — Les Nations Unies ont proclamé 2016 ‘Année des légumes secs’. Aux quatre coins du monde, des initiatives sont lancées pour promouvoir la consommation de légumes secs. « L’International Year of Pulses 2016 », ou « L’année des Légumes secs 2016 » coïncide avec le 80e anniversaire de Casibeans, un des principaux fournisseurs de légumes secs en Belgique. Casibeans et la créatrice de bijoux Maryse Genet ont collaboré pour lancer une collection unique de boucles d’oreilles dans le cadre de ces festivités. Les boucles d’oreilles signature, des modèles de fèves en 3D, sont disponibles en édition limitée sur le site de Casibeans. Elles seront en outre présentées à la ‘Conférence mondiale sur les légumes secs’, qui aura lieu fin mai en Turquie.

Casibeans et la créatrice de bijoux Maryse Genet unissent leurs forces

À l’occasion de « L’année des légumes secs 2016 » et du 80e anniversaire de l’importateur belge de légumes secs, Casibeans et la créatrice Maryse Genet sortent une gamme unique de boucles d’oreilles. Comme ornements, pas de perles ou de diamants, mais des modèles 3D de fèves. Ces boucles d’oreilles signature ont été conçues par Maryse Genet, professeure de sculpture et directrice de ‘L’Office des Métiers d’Art de la Province du Brabant Wallon’. Le métier de créatrice de bijoux diffère des emplois classiques : Maryse Genet est en perpétuelle recherche de créations nouvelles et uniques. Pour ce faire, elle fait appel à divers matériaux et techniques, comme la céramique et les textiles. Elle travaille toujours avec des perles faites à la main en argile, pâte fimo, résine, plastique ou fibres naturelles. En 2010, elle a travaillé sur la jupe de la princesse Claire pour la Fête nationale avec le créateur-styliste Bernard Depoorter.

Maryse Genet : « Pour moi, la conception de bijoux va plus loin que le simple travail des métaux précieux. Ce sont surtout le processus de création et la fantaisie qui en découle qui me passionnent. Fabriquer des bijoux à base de modèles 3D de fèves constituait un défi vraiment original et créatif pour moi ».

Les bijoux ont été imprimés en rouge, blanc et noir avec une imprimante 3D. Maryse Genet a conçu les boucles d’oreilles pour que les fèves puissent être portées avec une ou plusieurs couleurs. Elle a par ailleurs créé deux foulards décorés de motifs de fèves pour aller avec les bijoux. Les boucles d’oreilles et les foulards sont disponibles en édition limitée dans la boutique en ligne de Casibeans. Ils sont proposés en paquets de trois pendants d’oreilles et deux foulards. Les invités de la « Conférence mondiale sur les légumes secs » qui aura lieu à Cesme (Turquie) du 19 au 22 mai pourront aussi les acheter sur place. Une partie du prix de chaque exemplaire sera reversée en soutien de l’Année internationale des légumes secs.

Les légumes secs, excellents pour l’homme et pour l’environnement

Les bénéfices des légumes secs pour l’homme et pour l’environnement sont innombrables. C’est pour cette raison qu’il faudrait leur accorder davantage d’attention, estime Caroline Suy, General Manager chez Casibeans.

« L’année des légumes secs 2016 » est la plus grande campagne jamais réalisée pour promouvoir la consommation de légumes secs. Cette année importante pour le secteur coïncidait justement avec notre 80e anniversaire, c’est pourquoi nous avons voulu mettre au point quelque chose de spécial. Les fèves, et les légumes secs en général, possèdent une foule de propriétés bénéfiques pour l’homme et pour l’environnement. Il est essentiel que les consommateurs en prennent conscience. »

Les légumes secs sont très sains. Riches en protéines, fibres, vitamines et acides aminés, ils jouent un rôle crucial dans la prévention des problèmes de santé liés à de mauvaises habitudes alimentaires. Ils contribuent ainsi à réduire les maladies cardio-vasculaires et aident à empêcher le diabète et l’anémie.

Les légumes secs sont par ailleurs essentiels dans la lutte contre la faim dans le monde. Ils nécessitent jusqu’à 50% d’eau en moins pour leur croissance par rapport aux autres cultures. Ils constituent donc un excellent choix pour les régions touchées par la sécheresse. De plus, il n’est pas nécessaire d’ajouter des engrais azotés au sol pour cultiver des légumes secs. Ils utilisent les bactéries présentes dans le sol pour capter eux-mêmes l’azote de l’air. Ils représentent une source d’engrais naturel et conviennent donc particulièrement bien à la culture rotative. Ils se distinguent par une empreinte écologique modérée en raison de leurs exigences énergétiques faibles (eau et azote).

Dans les pays en voie de développement, les légumes secs sont en outre cultivés par les petits exploitants, parmi lesquels on trouve souvent des agricultrices. Ils constituent pour eux une source considérable de revenus et de nourriture.

Informations pratiques

Les fèves d’oreilles et les foulards sont disponibles dans la boutique en ligne de Casibeans. Les bijoux se déclinent en rouge, blanc et noir, et sont fixés à un anneau plaqué argent. Composé de 3 pendants d’oreilles et de 2 foulards, le set est disponible pour 145 euros.

À propos de Casibeans

Casibeans est l’un des principaux fournisseurs belges de légumes secs, fèves, pois, lentilles, pois chiches, graines et céréales pour l’industrie de transformation. La société possède des succursales en Europe et en Chine, et dispose d’un réseau mondial de fournisseurs contrôlés. Riche de 80 années d’expérience sur le marché belge, Casibeans se distingue par une qualité, une constance, une intégrité et des performances à toute épreuve. Carlo Suy (CEO) et Caroline Suy (General Manager) sont la 2e et la 3e génération à la tête de cette entreprise familiale.

www.casibeans.com

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Beatrijs Wouters - Grayling Belgium
+ 32 470 83 07 62