BREMONT ET JAGUAR PERPÉTUENT LA LÉGENDE DE LA TYPE-E AVEC LE NOUVEAU CHRONOGRAPHE MKII

Mercredi 15 mars 2017

  • En 1963, la Jaguar Type-E  Lightweight qui remporte les 12 Heures de Sebring dans la catégorie GT inspire le nouveau chronographe Bremont MKII à cadran blanc
  • Son design comprend de nouvelles aiguilles, un bracelet avec surpiqûres rouges rappelant les bandes rouges de la Jaguar n° 23, ainsi que des allusions au volant et à la bande de roulement des pneus de la Type-E 

En 1963 naît une légende, toujours célébrée des dizaines d’années plus tard. Sur les 18 Type-E Lightweight prévues, 12 seulement furent produites – jusqu’à ce que Jaguar produise les six exemplaires manquant en 2014. La voiture devint immortelle sur un circuit de Floride aux 12 Heures de Sebring, considéré alors comme l’un des circuits d’endurance les plus réputés. Deux Types-E Lightweight prirent la tête de la catégorie GT 4,0 et la numéro 23, avec sa carrosserie Old English White et ses spectaculaires bandes rouges et bleues, franchit la ligne d’arrivée en tête.

La victoire de cette voiture numéro 23 est encore célébrée aujourd’hui. Et Bremont s’est inspiré de cette icône pour créer son nouveau chronographe MKII. Par le biais de la collection Type-E de Bremont, l’horloger britannique  a rendu hommage aux cadrans et aux designs automobiles de cette époque, source d’inspiration constante pour les cofondateurs Nick et Giles English. La nouvelle montre à cadran blanc fait pendant à la gamme Jaguar de Bremont, très semblable par son design à la MKII à cadran noir mais avec un nouveau tachymètre pouvant servir à mesurer la vitesse. La Sebring MKII est dotée de nouvelles aiguilles  et d’un bracelet en cuir ‘racing’ avec surpiqûres rouges rappelant les bandes rouges de la voiture.

Giles English, cofondateur de Bremont, explique : « Bremont a toujours apprécié sa relation spéciale avec Jaguar au fil des ans. Nick et moi avons toujours aimé les anciennes Type-E et avons été ravis d’être associés à l’histoire de la Lightweight en 2014 quand Jaguar a terminé la production de ces 18 voitures des années 60. La Sebring a sa propre histoire depuis sa victoire dans sa catégorie en 1963 ; il semblait donc naturel de s’en inspirer pour notre nouvelle MKII. »

La montre MKII, dessinée pour instantanément transporter son utilisateur dans le monde des courses automobiles des années 60, porte le logo Jaguar d’époque à 6 heures et ses chiffres rappellent le style de ceux des instruments du tableau de bord de la Type-E. La disposition  classique de ce chronographe – avec ses deux compteurs à 3h et 9h – s’appuie sur le superbe mouvement automatique BE-50AE qui a été personnalisé par Bremont pour lui être spécifique. La subtile ‘zone rouge’ sur le compteur 60 minutes rend hommage au tachymètre de la Type-E.

En acier inoxydable, le boîtier de 43mm - doté d’un verre à double dôme pour souligner l’aspect vintage de la montre – est entièrement fabriqué  au R.U. par Bremont à l’aide de sa technologie en trois parties ‘Trip-Tick’ qui lui confère une résistance sept fois supérieure à celle d’une montre en acier. Le mécanisme visible à travers un saphir transparent fait référence  à la Type-E avec son rotor à remontoir automatique  en forme de volant. D’autres éléments évoquent l’automobile comme la couronne de remontoir gravée de motifs de pneus et rehaussée du logo Jaguar d’époque comme celui du cadran.

Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar, commente : « Les montres MKII ont su, de façon subtile et intelligente, capturer l’esprit de celle qui est sans doute l’une des sportives les plus emblématiques de tous les temps. Toutes les montres Bremont Jaguar reprennent subtilement les codes de la Type-E mais il est évident qu’elles ont été créées avec la voiture à l’esprit. Elles sont absolument dans leur élément quand vous êtes au volant – presque comme si elles avaient été dessinées en même temps que la voiture dans les années 60. »

-  FIN -

NOTES AUX ÉDITEURS

Jaguar Land Rover Classic est une branche de la division Special Operations qui a pour objectif de proposer des voitures, des services, des pièces de rechange et d’organiser des évènements pour les propriétaires et les passionnés de Jaguar et de Land Rover classiques partout dans le monde.

Notre équipe de 130 ingénieurs, diplômés et apprentis du centre Jaguar Land Rover Classic Works de Coventry est spécialisée dans la restauration de véhicules des deux marques et la production de voitures New Original  (« nouvelles voitures d’origine ») telles que la Jaguar Type-E Lightweight et la XKSS. Pour plus d'informations, consulter www.media.landrover.com ou www.media.jaguar.com

 

Isabelle Michiels PR Manager at Jaguar Land Rover