Bebat met au défi les communes liégeoises et limbourgeoises pour gagner une plaine de jeux eco

Les communes peuvent s'inscrire jusqu’au 31 mars 2017

Vendredi 24 mars 2017 — Tirlemont – Du 1er au 31 mai 2017, Bebat organisera son action de collecte annuelle ‘Gagnez une plaine de jeux pour votre commune'. Cette année,  les communes de la province de Liège seront mises au défi pour collecter un maximum de piles usagées. La  commune qui parviendra à collecter le plus de piles usagées par habitant remportera la plaine de jeux écologique. Par province, une plaine de jeux sera attribuée. Bebat invite les communes à participer avec enthousiasme à cette action et à faire une contribution à la préservation de notre planète. Il s'agit de la cinquième édition de cette grande action de collecte, qui encourage les communes belges à récolter les piles usagées en vue de leur recyclage. Les communes qui espèrent gagner une plaine de jeux écologique peuvent s'inscrire jusqu’au 31 mars 2017!

Une nouvelle plaine de jeux écologique en échange de piles usagées

L'action ‘Gagnez une plaine de jeux pour votre commune' n'en est pas à sa première édition et lance cette année un défi aux communes de la province de Liège. L'enjeu n'est pas négligeable: une plaine de jeux entièrement réalisée en matériaux recyclables pour la commune gagnante. Du 1er au 31 mai, les habitants de Liège s'efforceront de récolter un maximum de piles usagées. Ces piles doivent ensuite être déposées dans l’un des nombreux points de collecte Bebat de la commune participante.

La commune liégeoise et limbourgeoise qui aura collecté le plus grand poids de piles usagées par habitant sera bientôt la heureuse propriétaire d'une nouvelle plaine de jeux. En divisant le poids collecté par le nombre d’habitants, l’asbl peut garantir que  toutes les communes partent sur un pied d'égalité pour gagner la plaine de jeux quelle que soit leur taille.

Les communes peuvent s'inscrire jusqu’au 31 mars

Les administrations communales qui ne se sont pas encore inscrites et qui souhaitent, elles aussi, faire un geste pour la nature peuvent s’inscrire  jusqu’au 31 mars 2017 sur http://plainedejeuxpourvotrecommune.be.

“Cet automne, nous récompenserons à nouveau 1 commune pour leur effort au profit de notre planète. Depuis la première édition de cette action, en 2013, nous avons déjà offert huit plaines de jeux. Les résultats de collecte sont impressionnants. Ainsi, l'année dernière, plus de 74 tonnes de piles usagées ont été récoltées à Bruxelles, dans le Brabant wallon et dans le Brabant flamand. Nous espérons vivement que Liège aura à cœur de prouver leur fibre écologique et de surpasser les résultats de l'année dernière. La commune lauréate est bien sûr la première gagnante mais, en fin de compte, c'est la nature qui est la plus grande bénéficiaire de cette action,” souligne Nele Peeters, marketing manager de Bebat.

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 23.500 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2015, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.758 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 88%.