Bebat au top lors de l'European Battery Recycling Day!

Plus de 115 millions de piles usagées collectées en 2015 en Belgique

Vendredi 9 septembre 2016 — Tirlemont – Ce 9 septembre, c'est l'anniversaire de la naissance d'Alessandro Volta, l'inventeur de la pile électrique. C'est aussi le jour choisi pour organiser l'European Battery Recycling Day, une initiative qui souligne dans toute l'Europe l'importance du recyclage des piles usagées.

Dans ce domaine, la Belgique se distingue: en 2015, pas moins de 115.000.000 piles usagées ont été récoltées dans notre pays, soit l'équivalent de 2,8 millions de kilos.

Bebat se profile ainsi comme le n°1 européen de la collecte et du recyclage des piles usagées. Un résultat que nous devons aux innombrables actions de collecte, mais aussi à la participation de tous les Belges. Aujourd'hui, nous tenons donc à remercier toutes les parties qui ont contribué à ce superbe résultat: les consommateurs, les points de collecte, les écoles et les producteurs.

Après leur récolte dans un point de collecte, les piles usagées sont triées par famille chimique, puis recyclées. Leurs éléments métalliques et autres sont réutilisés comme matières premières dans diverses applications. Ainsi, les composants métalliques des 115 millions de piles usagées récoltées cette année en Belgique permettraient de fabriquer 54.000 cadres de vélo ou près de 9 millions de montures de lunettes.

“Du 1er janvier au 31 décembre, nous nous efforçons de convaincre le consommateur belge de tous les âges de l'importance du recyclage, en illustrant ses effets bénéfiques sur l'environnement. Une famille possède en moyenne 129 piles, dont 17 vides. Il est donc très important que tout le monde dépose systématiquement ces piles dans un point de collecte. Les piles usagées reçoivent de multiples secondes vies. À titre d'exemple, les pièces métalliques servent de matière première pour la fabrication de vélos, de lunettes et même d'avions", explique Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat.

Pour inciter le consommateur à déposer ses piles usagées dans un point de collecte, Bebat organise régulièrement des concours de collecte pour différents groupes cibles, tels que les écoles ou les communes. Pour l'instant, l'action 'Plaines de Jeux' incite les communes du Brabant wallon, de Bruxelles et du Brabant flamand à récolter un maximum de piles usagées par habitant, dans l'espoir de se voir offrir par Bebat une plaine de jeux écologique. Cette action se prolonge pendant tout le mois de septembre. Bebat met par ailleurs un point d'honneur à participer à des initiatives européennes de plus grande envergure, telles que cette deuxième édition de l'European Battery Recycling Day.

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 23.500 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2015, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.758 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 88%.