Avec Bebat, illuminez le sapin de Noël de la Gare Centrale

En prélude à Noël, Bebat organise une collecte originale de piles usagées

Tirlemont – Du 19 au 23 décembre 2016, l'asbl Bebat organise une collecte à la gare Centrale (Bruxelles), dans le but de récolter et de recycler un maximum de batteries. À partir du 19 décembre, les navetteurs et les visiteurs de la gare pourront contribuer aux illuminations du sapin de Noël installé dans le grand hall en jetant leurs piles usagées dans le conteneur. L'objectif de cette action consiste à allumer progressivement toutes les lumières du sapin, mais surtout de préserver notre planète en récoltant le plus grand nombre de piles usagées. 

Venez et illuminez la Gare Centrale

Du lundi 19 au vendredi 23 décembre, Bebat dressera un sapin de 4 mètres de haut dans le grand hall de la Gare Centrale de Bruxelles. La seule manière d'allumer ses bougies consiste, pour les navetteurs et visiteurs, à déposer leurs piles usagées. Les bougies s'allumeront en effet une à une, au rythme de la collecte de piles. Le rêve serait d'illuminer tout le sapin avant la fin de la semaine!

Durant cette action, les usagers et visiteurs de la gare pourront déposer leurs piles usagées de 7 à 19 heures. À chaque fois qu'une pile est collectée, toutes les illuminations du sapin clignoteront à une reprise. Lors du dépôt de leurs piles, les participants à l'action auront l'occasion de prendre un selfie dans la cabine photographique, qui sera instantanément imprimé. Ils en recevront également un exemplaire numérique, par courrier électronique, qu'ils pourront poster sur la page Facebook de Bebat avec le hashtag #BatteriesForChristmas. Des stewards et hôtesses seront également présents à proximité du sapin, pour distribuer des sachets collecteurs aux passants. Ces derniers pourront ainsi déposer leurs piles usagées lors de leur prochain passage à la Gare Centrale.

“En orchestrant de telles actions, nous nous efforçons d'encourager les consommateurs à rassembler et déposer leurs piles usagées pendant toute l'année. Pour les navetteurs qui passent par la Gare Centrale, c'est une occasion idéale de déposer les piles usagées présentes sur leur lieu de travail. Cette action devrait aussi les inciter à prendre de bonnes résolutions et à déposer avant Noël les piles usagées qui traînent encore à leur domicile. Un ménage moyen possède 129 piles, dont 17 usagées. Il est donc capital que chacun ramène systématiquement ces vieilles piles, en vue de leur recyclage", a déclaré Nele Peeters, marketing manager de Bebat.

Le père Noël déposera aussi ses piles usagées

Une action dans les médias sociaux est associée à la collecte. Le père Noël rendra effectivement visite au sapin Bebat de la Gare Centrale pour y déposer ses propres piles usagées. Ce grand événement sera retransmis en direct sur la page Facebook de Bebat. Durant ce livestream, le père Noël révélera un code secret aux internautes qui le regardent. Il suffira ensuite à ces derniers d'intégrer ce code dans leur commentaire pour gagner peut-être un superbe prix! Le père Noël fera aussi un heureux sur place, en offrant un cadeau en direct à une personne qui dépose ses piles usagées à la Gare Centrale. 

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 23.500 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2015, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.758 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 88%.

Contactez-nous
Silke Winters Account Executive, Grayling
Silke Winters Account Executive, Grayling
A propos de Grayling

PR Agency: Corporate & consumer brand communications - Media relations & trainings - Reputation & crisis management 
​// Grayling & Citigate (former PR Force)

Grayling
Kunstlaan 46 Avenue des Arts
1000 Brussels