À la conquête du trône de Port-Réal

Partez en Croatie sur les traces de Game of Thrones à la découverte des lieux mythiques du tournage

Mercredi 20 avril 2016 —  

Vous rêvez de marcher dans les pas de la reine Cersei, de visiter la salle du trône de Daenerys ou de fomenter un coup d’État dans les jardins du Donjon Rouge ? À l’occasion du lancement de la nouvelle saison, pourquoi ne pas partir à la découverte de la Croatie et de ces lieux devenus légendaires.

La série Game of Thrones de la chaîne HBO comporte cinq saisons, et pour chacune d’elle la Croatie a été choisie comme lieu de tournage.

Les villes côtières mythiques de Dubrovnik (décor de Port-Réal, la capitale des Sept Royaumes) et de Split ont été choisies comme principaux lieux pour la série télévisée, ce qui a contribué à faire grimper le tourisme en Croatie ces dernières années. 

  • Les remparts de la vieille ville

Les remparts de l’emblématique ville de Dubrovnik semblent avoir été construits spécialement pour la série télévisée. En réalité, ils ont été édifiés au XIIIe siècle et ont plus tard été renforcés et modifiés. L’ensemble est considéré comme l’un des plus remarquables systèmes de fortification du Moyen Âge, et n’a d’ailleurs jamais été détruit durant cette période. Dans la série, les remparts contribuent au réalisme de Port-Réal, et ont été utilisés pour les cinq saisons.

  • Le repaire de Daenerys

Le plus célèbre monument de Split est le palais de Dioclétien, un édifice de près de 1700 ans classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est à l’abri de ses murs et de ses caves que Daenerys entraîne ses trois dragons, et c’est là qu’ils seront enfermés suite à leur frénésie meurtrière.

À l’origine, le palais fut construit pour l’un des plus grands empereurs de Rome, Dioclétien, au IVe siècle après JC, afin qu’il puisse s’y retirer. S’il ne subsiste rien aujourd’hui des étages supérieurs, les salles souterraines ont en revanche été préservées grâce aux tonnes de débris dont elles ont été comblées au fil du temps. En 1952, des travaux de déblaiement ont permis leur ouverture au public.

  • La ville de Meereen

À quelque 20 minutes au nord de la ville de Split se trouve la forteresse de Klis. Ce château médiéval a été choisi pour représenter la ville de Meereen, la plus importante des trois grandes cités esclavagistes, où Daenerys vainc les marchands d’esclaves.

La forteresse fut autrefois un château royal, résidence de nombreux rois croates à qui elle offrait une vue surplombant la vallée, la ville de Split et la mer Adriatique. Aujourd’hui, ce lieu historique permet aux visiteurs de flâner à leur gré sans rencontrer ni cordages ni portes verrouillées.

  • Les jardins du palais

À 20 minutes seulement de Dubrovnik se trouve l’Arboretum de Trsteno, un ensemble de jardins luxuriants qui ont été choisis pour figurer les extérieurs du Donjon Rouge, où des personnages tels que Tyrion, Lord Varys et Margaery Tyrell viennent fomenter leurs complots et coups d’État.

Les jardins côtiers, créés à la fin du XVe siècle autour de la demeure de Gučetić-Gozze, s’étendent sur 25 hectares et abritent un aqueduc, un moulin à eau, ainsi qu’une fontaine représentant Neptune et un pavillon qui donne sur la mer, créant ainsi les beaux jardins architecturaux de Dubrovnik.

  • La bataille navale de Blackwater

Le fort de Lovrijenac, souvent appelé le « Gibraltar de Dubrovnik », est le lieu où se déroule la mythique bataille navale de Blackwater, lorsque Stannis Baratheon tente d’attaquer Port-Réal, afin de s’emparer du trône du roi Joffrey.

Le fort, juché sur son piton rocheux à 37 mètres au-dessus du niveau de la mer, à l’extérieur des murs de la ville, est le symbole historique de la résistance de Dubrovnik face à la République de Venise.

  • La marche de la honte de Cersei

La très pittoresque rue Sainte Dominique, entourée de ruelles et allées étroites, est située dans le centre historique de Dubrovnik, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La rue sert de décor dans plusieurs scènes de la série, notamment la célèbre séquence de la « marche de la honte » de la reine Cersei, que l’on force à marcher nue à travers la ville afin d’expier son crime. La route est située à proximité du monastère et de l’église des Dominicains et mène au fort de Ravelin, à Ploče, l’entrée est de la vieille ville.

  • La ville de Qarth

L’île de Lokrum, près de Dubrovnik, sert de cadre à la ville de Qarth, où Daenerys rend visite au Roi Spice. L’île se trouve à 15 minutes en bateau du vieux port de la ville de Dubrovnik. 

Lokrum est une réserve naturelle et de végétation forestière unique, habitée par de nombreuses familles de paons. L’un de ses principaux attraits est le petit lac de Mrtvo More, ou « Mer Morte », un bassin d’eau salée dont les eaux cristallines invitent à la baignade.

Côté pratique : Il y a 6 vols directs par semaine de Bruxelles à Dubrovnik. A partir de Bruxelles et Anvers vous partissez une fois par semaine vers Split.

 

# # #

 

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aeroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

 

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.

Game of Thrones: On Location in Croatia (HBO)