5 raisons de partir en Croatie dès maintenant !

La Croatie regorge de trésors… il y en a pour tous les goûts et tous les styles de vie.

Vous n’avez pas encore prévu vos vacances ? Voici 5 raisons de faire vos valises dès maintenant et de rejoindre la Croatie. Îles sauvages, côtes dalmates, sports d’aventure, spécialités culinaires locales et sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO… En Croatie, chacun y trouve son compte, et cette destination n’est qu’à quelques heures de vol !

1 : Plongez-vous dans l’histoire, la culture et la richesse des traditions croates !

Découvrez la culture croate et la richesse de l´histoire de ce pays aux mille îles. Baladez-vous dans la Vieille Ville piétonne de Dubrovnik – un véritable joyau classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO – et partez explorer son réseau de ruelles et de places pittoresques.

La ville de Split vous ramène 1700 ans en arrière, à l’époque de l’empereur romain Diocletianus. Il a décidé de construire son palais sur la péninsule où il souhaitait passer les dernières années de sa vie. Tout le centre historique de Split, y compris le Palais de Diocletianus, est également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

À Poreč, l’histoire remonte jusqu’à l’Empire romain. Notons que le centre du village a conservé la géométrie et la symétrie du plan des rues. La basilique d’Euphrasius, qui date du 6e siècle, est l’un des monuments culturels et historiques les plus précieux d’Istrie. Il est, lui aussi, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partez à la découverte de Zadar, une ville vieille de 3000 ans, qui a été nommée Meilleure Destination européenne par l’organisation European Best Destinations. Cette organisation européenne basée à Bruxelles a été fondée dans le but de promouvoir la culture et le tourisme en Europe. Zadar se distingue par l’alliance entre son héritage historique et sa beauté naturelle à couper le souffle, qui offre à ses visiteurs une expérience unique. Visitez le plus grand forum romain du côté croate de la mer Adriatique et l’inoubliable Église romaine Saint-Donat.

2 : Profitez de paysages à couper le souffle et de panoramas exceptionnels !

Des lacs miroitant au soleil, une nature unique et des paysages spectaculaires… Les plus belles merveilles naturelles se trouvent en Croatie. Il ne faut surtout pas manquer les lacs de Plitvice et le plus grand parc national du pays ! Ce dernier fait également partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO et est célèbre pour ses seize lacs scintillants aux couleurs et chutes d’eau incroyables (azur, verts, gris et bleus). La région qui entoure Plitvice mérite le détour pour sa beauté naturelle, ses paysages verdoyants, ses montagnes majestueuses, ses sources cristallines et ses nombreux parcs naturels protégés.

En 2016, le parc Maksimir de Zagreb a été nommé l’un des plus beaux parcs d’Europe par European Best Destinations. Il abrite un chêne vieux de cent ans et le zoo de la ville, qui constitue un abri frais pour les journées trop chaudes. 

La région de Slavonie, à l’Ouest, est le secret le mieux gardé de Croatie. Née des puissants fleuves Drava, Danube et Sava, elle se distingue par ses panoramas exceptionnels, ses champs dorés à perte de vue et ses collines parsemées de succulents vignobles. Sans oublier le parc naturel de Kopacki Rit, l’une des plus vastes zones humides en Europe.

3 : Immergez-vous dans la trépidante vie nocturne ! 

Vous aimez l’action quand vous êtes en vacances ? Pas de problème ! Cet été, vous aurez le choix entre une foule d’activités et d’événements ! Le festival d’été  de Dubrovnik (du 10 juillet au 25 août) vous garantira une vie nocturne animée.

Quid des fêtes et des noctambules ? Cet été, Poreč invite ses résidents et ses visiteurs à son premier festival en plein air. Du 9 juin au 10 septembre, l’animation s’emparera des rues et places du centre-ville historique et de l’île magique de Sveti Nikola : plus de cent événements culturels et de manifestations de rue. Chaque vendredi, le front de mer de Poreč sera le théâtre d’un laser show spectaculaire.

Hvar est l’île la plus luxueuse du pays, mais aussi la plus ensoleillée. Une destination à ne pas manquer pour les voyageurs qui sont à la recherche de nightclubs et de plaisir festif. La meilleure manière de découvrir Hvar, ses 79 îles voisines ou les 500 îles qui bordent la côte dalmate, est d’embarquer sur une goélette et de passer d’une île à une autre. Après votre virée en bateau, vous pourrez mettre le cap sur Hvar et sa vie nocturne. Au programme ? Hôtels chics, restaurants élégants, bars et clubs trendy et yachts de luxe.

4 : Laissez-vous séduire par les traditions culinaires et les meilleurs vins au monde !

En Croatie, les fins gourmets ne seront pas déçus et pourront découvrir les traditions culinaires du pays dans plusieurs lieux dédiés.  Rovinj (Istrie) constitue par exemple une destination gastronomique de renommée mondiale. Parmi les spécialités locales, citons les truffes blanches et noires, qui figurent parmi les plus délicieuses au monde, les fruits de mer frais, les asperges sauvages, une huile d’olive de qualité supérieure et des vins récompensés.

L’histoire de la région de Slavonie et de ses relations avec les pays voisins ont donné lieu à un contexte culturel intriguant, qui transparaît aussi dans les divers plats régionaux : le paprika et l’ail, bien présents, en font des mets plus épicés qu’ailleurs en Croatie.

On trouve d’autres traditions culinaires uniques à Zadar, avec le Maraschino, une liqueur d’épices et de fruits créée au début du 16e siècle par les apothicaires du monastère dominicain de Zadar. Ne manquez pas la spécialité culinaire régionale d’Opatija : les Kvarner Scampis, considérés comme les meilleurs au monde !

5 : Repoussez vos limites : la Croatie, c’est the place to be pour les accros de l’adrénaline !

Vous cherchez plutôt l’aventure et les sensations fortes ? Explorez les lacs de Plitvice de manière unique et admirez cet environnement naturel incroyable depuis le ciel, en deltaplane ou en planeur. 

La région de Rovinj et ses splendeurs naturelles offrent un vaste choix d’aventures en plein air : planneur, escalade, canyoning, spéléologie, équitation, randonnées en montagne et VTT. Des activités parfaites pour les voyageurs qui veulent des vacances actives ! Et pour les vrais accros de l’adrénaline, direction la tyrolienne d’Omiš (25 km au sud-ouest de Split) pour une descente de 2100 mètres au-dessus de la magnifique rivière Cetina. Un panorama spectaculaire et des sensations de vol incroyables au cœur d’un des plus beaux décors de Croatie. 

###

À propos de l’Office National Croate du Tourisme

L’Office National Croate du Tourisme, dont le siège se trouve à Zagreb, a été fondé afin d'améliorer l'identité et la réputation de la Croatie comme destination de voyage à l'étranger, et de la promouvoir. En 2015 le tourisme réceptif croate a enregistré un total de 80 millions de nuitées, 6,9% de plus que l'année précédente. L'organisation a des bureaux locaux dans 16 des marchés émetteurs principaux et est également présent en Belgique depuis 2001. Depuis 2010, le nombre d'arrivées belges en Croatie a augmenté avec 58,83%.

À propos de la Croatie

La Croatie a un long littoral du côté de la mer Adriatique, à quelques pas de l'Europe centrale. Les plages de l'Istrie et Kvarner sont à  seulement 1.300 kilomètres de la Belgique et donc facilement accessibles en voiture. De Bruxelles, de Charleroi ou d’Anvers, un vol pour les villes croates les plus importants ne dure que 2 heures et il y a des lignes directes depuis la Belgique vers 6 de 7 aeroports internationaux que compte la Croatie. Les principales attractions touristiques en Croatie sont l'ancienne ville fortifiée de Dubrovnik, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles de l'archipel de Split, Istrie, les lacs de Plitvice, Zagreb, le parc naturel Kopački rit et les plages de Zrće à Novalja et Zlatni Rat.

Pour plus d'informations à propos de la Croatie et de l'Office National Croate du Tourisme, veuillez visiter croatia.hr/fr.

Contactez-nous
A propos de Grayling

PR Agency: Corporate & consumer brand communications - Media relations & trainings - Reputation & crisis management 
​// Grayling & Citigate (former PR Force)

Grayling
Kunstlaan 46 Avenue des Arts
1000 Brussels