44 communes du Brabant wallon, du Brabant flamand et Bruxelles en lice pour remporter une plaine de jeux écologique de Bebat

Mardi 2 août 2016 — Tirlemont – Du 1er au 30 septembre, Bebat organise l'action annuelle 'Gagnez une plaine de jeux pour votre commune. Cette année, la lutte fera rage dans 44 communes du Brabant wallon, du Brabant flamand et à Bruxelles. Dans chaque province participante, Bebat offrira une plaine de jeux écologique à la commune ayant récolté le plus de piles domestiques usagées. Cette action encouragera les habitants de chaque commune à unir leurs forces au bénéfice de l'environnement. Cette grande action de Bebat en est à sa 4e édition. Son principe consiste à inciter les communes à collecter un maximum de piles usagées. En 2015, l'action a été organisée dans la province d'Anvers.

Une nouvelle plaine de jeux écologique en échange de piles usagées

Le Hainaut et la Flandre occidentale ont été les premières à relever le défi de Bebat en 2013, suivies par Namur et la Flandre orientale (2014), puis Anvers (2015). L'action 'Gagnez une plaine de jeux écologique pour votre commune’ n'en est donc pas à son coup d'essai et, pour cette 4e édition, elle lance un défi aux provinces du Brabant wallon, du Brabant flamand et à Bruxelles. Le prix à gagner est considérable: dans chaque province, une plaine de jeux écologique, réalisée exclusivement en matériaux recyclés, est offerte à la province gagnante. Pendant tout le mois de septembre, les habitants de ces trois provinces devront donc unir leurs efforts pour rassembler un maximum de piles domestiques usagées. Ces piles peuvent être déposées dans un des points de collecte Bebat de la commune.

Dans chaque province, la commune qui récolte le plus grand poids de piles domestiques usagées par habitant se verra offrir une plaine de jeux écologique en récompense. Grâce au calcul du poids par habitant, toutes les communes ont des chances égales de remporter la plaine de jeux écologique, quelle que soit son importance.

D'excellents résultats lors des éditions précédentes

« Cet automne, nous rendrons trois communes heureuses. Depuis le début de nos concours de récolte, en 2013, nous avons déjà offert cinq plaines de jeux. Les résultats des collectes sont aussi très impressionnants. Les provinces de Flandre orientale et de Namur ont récolté respectivement 38.845 et 4.738 kilos de piles usagées, lampes de poche et batteries. Les chiffres de la Flandre occidentale et du Hainaut sont de 47.424 et 25.838 kilos, et de 39.346 kilos l'année dernière pour la province d'Anvers. Nous espérons que Bruxelles, le Brabant wallon et le Brabant flamand se distingueront par leur souci de l'environnement et feront encore mieux que les autres provinces. Ainsi, tout le monde sera gagnant: les trois communes lauréates, mais aussi la nature. » Se réjouit Nele Peeters, marketing manager de Bebat.

Pour de plus amples informations, surfez sur ‘Gagnez une plaine de jeux pour votre commune’

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 23.500 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2015, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.758 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 88%.

Saar Bentein Senior Consultant at Grayling